Contrairement à ce que nous pouvons penser, un sinistre en parking n'est pas toujours en responsabilité partagée. En effet, il se peut que, suivant la situation, seul un individu soit en tort. L'équipe de 360 Courtage vous explique comment votre responsabilité peut être engagée en fonction de la situation.
L'équipe de360 Courtage vous présente trois cas qui peuvent se présenter à vous:
Cas de sinistre parking #1 : accrochage d'un véhicule à l'arrêt
Sur ce sinistre en parking, vous représentez le véhicule garé ; le véhicule en marche arrière est représenté par une personne quelconque.
Votre véhicule est stationné sur une place de parking, le moteur éteint. Le second véhicule fait marche arrière ou alors veut s'insérer sur la place de parking et vient percuter le vôtre.
La question légitime qui vous vient à l'esprit est donc la suivante : Comment les compagnies d'assurances vont réussir à départager la responsabilité du sinistre ? C'est très simple…
Si votre véhicule est stationné avec le moteur éteint alors aucune responsabilité ne vous sera attribuée.
Cas du sinistre parking #2 : Le refus de priorité
Ce sinistre en parking, vous représentez le véhicule rouge et le véhicule bleu est représenté par un conducteur quelconque.
Vous cherchez à vous garer sur un parking. Il n'y a aucune indication concernant la signalétique. Vous arrivez à une priorité, que vous ne respectez pas. Votre véhicule percute le véhicule qui provient de votre droite. Le refus de priorité étant appliqué, vous serez donc en totalité responsable de ce sinistre.
Cas #3 : Le vandalisme d'un véhicule dans un parking
Votre véhicule est garé sur une place de parking avec personne à son bord.
Vous venez pour récupérer votre véhicule, et vous vous apercevez que celui-ci a été vandalisé. Malheureusement, aucun tiers n'est identifié. Ici il s'agit d'un cas spécial d'un sinistre en parking.
Si l'on est face à cette situation, que faut-il faire ?
> Prendre immédiatement des photos de votre véhicule.
> Déposer une plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie, dans un délai de 2 à 3 jours.
> Déclarer le sinistre avec un constat ainsi qu'avec le dépôt de plainte, auprès de votre compagnie d'assurances.
Ce qu'il faut savoir :
> Si votre véhicule est assuré en tous risques, alors les dommages subis seront considérés par la compagnie.
Si votre véhicule est assuré au tiers, alors les dommages subis resteront à votre charge.
Ce qu'il faut retenir…
Que faire en cas d'accident dans un parking ? Et autres sinistres
> Rédiger le constat amiable en détaillant les circonstances de l'impact et en faire part à votre compagnie d'assurances. Celui-ci doit être déclaré dans un délai de 5 jours, à compter de la date du sinistre.
> Sur un parking, le code de la route ne change pas. En l'absence de panneaux, de stop, de marquages au sol, de flèches de direction… Nous sommes dans l'obligation de respecter les priorités à droite mais également de faire usage de ses clignotants.
Qu'en est-il des franchises alors ?
> En cas de responsabilité totale (soit 100 %) : le montant total de la franchise sera à votre charge.
> En cas de responsabilité partagée (soit 50 %) : le montant total de la franchise se verra divisée par 2.
> En cas de non-responsabilité (soit 0 %) : le montant de la franchise ne vous sera pas demandé.
Accident parking et bonus-malus d'assurance : quelles conséquences ?
Comment est alors impacté votre sinistre en parking sur votre coefficient de réduction majoration ?
Exemple :
Vous êtes reconnu 100 % responsable de votre sinistre de mars 2018 (sinistre en parking, où il y a eu un refus de priorité) :
> Votre coefficient réduction majoration en janvier 2018 est de : 0.90
> Votre date d'échéance est en janvier
> Votre sinistre sera impacté à l'échéance de janvier 2019. Il impactera votre coefficient réduction majoration à la hauteur de 1,12. Vous subirez donc un malus.
N'hésitez pas à poser vos questions auprès des conseillers et courtiers en assurance 360 Courtage au 03 21 67 70 64.