v1 360 prevoyance

Quelle est la meilleure prévoyance sans franchise ?

05/01/22
François Delattre

En plus du régime obligatoire, vous recherchez des solutions pour jouir d’une meilleure couverture sociale. Un contrat de prévoyance sans franchise — ou tout au moins avec des franchises limitées — peut constituer la solution idéale. Applicable à une diversité de professionnels libéraux, de travailleurs non salariés, ce dispositif présente plusieurs avantages pour l’assuré.

Cependant, il importe de bien étudier les contours de votre nouveau contrat afin d’optimiser plus que jamais votre protection. Car les termes de la franchise peuvent varier en fonction de votre situation : maladie, hospitalisation, accident, etc. Grâce à son expertise, 360 Courtage vous suggère des compagnies qui proposent des offres de contrat sur mesure, en adéquation avec vos attentes.

Pourquoi opter pour une assurance prévoyance sans franchise ?

La prévoyance complémentaire se définit mieux par les garanties qu’elle offre en addition à la Sécurité sociale. Il s’agit principalement de prestations en espèces qui permettent de conserver le revenus en cas de cessation de travail pour fait de maladie, d’accident, de maladie ou de décès.

Les avantages d’un contrat de prévoyance

En gros, un contrat de prévoyance permet de préserver vos revenus en cas d’imprévu. Au vu de son importance, cet outil présente bien des avantages pour l’assuré. Ce qui en fait d’ailleurs un puissant instrument de protection sociale.

Optimiser le régime d’assurance obligatoire

La prévoyance offre une bonne protection contre les coups du destin qui pourraient survenir dans votre vie professionnelle. Elle prend en compte les cas de décès, d’invalidité, d’incapacité et de dépendance. Certes, la Sécurité sociale inclut ces différents cas. Seulement, ce système contient des limites avérées.

L’assurance prévoyance individuelle intervient donc pour parfaire les aspects délaissés par la Sécurité sociale. À titre illustratif, elle assure la continuité de votre salaire même en cas de suspension de votre activité professionnelle. La valeur des indemnités à encaisser ainsi que leur durée varie d’un contrat à un autre.

Assurer un revenu consistant en cas d’inaptitude à travailler

Lorsque vous faites face à une incapacité temporaire de pratiquer votre activité professionnelle, la Sécurité sociale prévoit de vous verser un revenu minimum. Toutefois, cette garantie se montre peu efficace et pas suffisante. En vertu de la loi de mensualisation du 19 janvier 1978, les entreprises sont tenues de parachever l’aide de la sécurité sociale.

Ce complément, sous la forme d’une garantie incapacité de travail, permet de profiter de l’entièreté de vos rémunérations malgré l’arrêt de travail. Chaque contrat de prévoyance annonce clairement la durée et le montant des allocations quotidiennes correspondantes.

Se mettre à l’abri en cas de perte d’autonomie

Qu’elle soit partielle ou totale, la perte d’autonomie s’assimile à une dépendance. Elle nécessite, de ce fait, la présence auprès de vous d’une tierce personne afin de vous accompagner dans la réalisation des tâches routinières du quotidien. Services d’aide à domicile, travaux d’adaptation du logement : tout cela implique des frais parfois élevés.

Sur la base d’une cotisation, l’assurance dépendance vous assure une indemnité mensuelle. Cet appui financier important permet de vous soulager autant que votre famille. Notez que le niveau de dépendance et les conditions d’application se précisent dans le contrat de prévoyance.

Mieux comprendre la notion de franchise dans un contrat de prévoyance

Appliquée différemment et suivant une législation bien précise, la franchise se retrouve dans la plupart des contrats de prévoyance sans franchise. Le terme désigne un délai incompressible durant lequel l’assuré ne peut réclamer une réparation à la suite d’un arrêt de travail. Les franchises restent, pour la plupart, flexibles, au choix selon vos convenances ou votre statut.

Elles s’appliquent principalement aux garanties ITT (Incapacité Temporaire de Travail). L’on dénombre, en règle générale, trois types de franchises suivant leurs conditions d’application. Il s’agit de la franchise pour maladie, la franchise pour hospitalisation et la franchise pour accident.

La franchise en cas de maladie

Ce genre de franchise se retrouve régulièrement dans des contrats signés par des travailleurs non salariés. Il assure une compensation en cas d’arrêt de travail par le fait d’une maladie. Le délai varie de 3 à 7 jours pour les plus courts. Il peut atteindre la moyenne de 15 jours, plafonnant quelques fois à 30 jours, voire plus.

La franchise en cas d’hospitalisation

Ce type de franchise couvre 3 à 4 jours dans un contrat de prévoyance. Le principe vise à raccourcir le délai de franchise lorsque la maladie commence par une hospitalisation. Cependant, assurez-vous de comprendre le terme « hospitalisation » au même sens que votre assureur. Car pour certains, une nuit passée à l’hôpital suffit à débloquer les indemnités.

Mais pour d’autres, il faut attendre au bout de 72 h d’hospitalisation. Retenez également que de nos jours, on opte de plus en plus pour l’hospitalisation en ambulatoire. Cela, dans le but de réduire les frais d’hôpital. Enfin, en cas de chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation dure moins d’une journée. D’où l’importance d’inclure ce cas dans un contrat de prévoyance sans franchise.

La franchise en cas d’accident

Cette franchise figure de loin parmi les plus sollicitées autant par les particuliers que par les chefs d’entreprises. Dans ce cas, l’indemnisation prend effet entre le 1er et le 4e jour d’arrêt de travail à la suite d’un accident. Au terme d’un contrat de prévoyance, on entend par accident la survenue d’un événement inattendu, imprévisible et non intentionnel. Ledit phénomène au caractère soudain et brusque est engendré par une cause extérieure.

Spécialiste en assurances et en prévoyance, 360 Courtage offre ses prestations aussi bien aux entreprises qu’aux professionnels et aux particuliers. À vos côtés dès le début, nous vous accompagnons pour bénéficier des meilleures solutions correspondant à votre situation personnelle ou professionnelle.

Les aires professionnelles couvertes par 360 Courtage

Nos services profitent à des travailleurs provenant de divers horizons professionnels. Que vous soyez employé ou à votre propre compte — paramédical, artisan ou commerçant —, trouvez facilement la solution adéquate.

Prévoyance pour les professions médicales

Médecin, sage-femme, dentiste, chirurgien, pharmacien ou autre, trouvez grâce à nos experts, les contrats de prévoyance sans franchise taillés sur mesure. Ainsi en cas d’arrêt de travail induit par une incapacité, vous restez couvert au moyen d’un ensemble de garanties qui assure la continuité de vos revenus.

Prévoyance pour les professions paramédicales

Ce régime se dédie aux prothésistes, opticiens, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc. En tant qu’auxiliaire de santé, vous pouvez donc bel et bien bénéficier d’une couverture qui va au-delà du régime obligatoire. Ce qui vous permet de préserver votre train de vie, même en cas de survenance d’une invalidité.

Prévoyance pour professions libérales

Par professions libérales, on entend toute profession pratiquée à titre personnel et en indépendant en se basant sur des compétences appropriées. Avocat, graphiste, informaticien, consultants, experts comptables, faites le point avec nos spécialistes pour trouver la solution qui s’adapte, le mieux, à votre situation.

Prévoyance pour artisans et commerçants

Si vous exercez par exemple dans le domaine de l’hôtellerie, l’indemnisation du régime obligatoire « sécurité sociale pour indépendants » peut se montrer assez juste. Profitez de nos conseils pour dénicher les meilleures offres de prévoyance afin d’étendre votre couverture. Cela reste valable aussi pour les métiers de la bouche et de la restauration, les métiers du bâtiment, les métiers du transport, les métiers de la beauté et bien d’autres.

Pourquoi préférer 360 Courtage ?

Forte d’une équipe de spécialistes de la prévoyance et de l’assurance, notre entreprise figure parmi vos partenaires de choix. Grâce à notre implication, vous trouverez satisfaction à vos besoins en prévoyance. Plusieurs raisons militent en notre faveur.

Un audit de prévoyance gratuit

Dès la prise en main de votre dossier, nous vous offrons un audit complet de votre situation actuelle en matière de couverture sociale. Ce préalable permet de relever les limites du régime obligatoire dont vous profitez. Ainsi, notre intervention trouve toute son efficacité en offrant une meilleure couverture sociale.

Une diversité de domaines professionnels couverts

Pas moins de quatre grandes familles de professions se retrouvent en plein dans le champ d’intervention de 360 Courtage. Des professions classiques aux professions libérales, nous proposons des solutions qui épousent parfaitement vos attentes. Nos experts se mettent à votre service pour améliorer votre protection sociale à travers la soumission des contrats de prévoyance sans franchise.

Une agence toujours disponible à proximité

À travers 360 Courtage, vous disposez d’un réseau national de plus de 40 agences pour accueillir nos clients, quelle que soit leur situation géographique. Vous pouvez en un clic consulter la liste de nos agences ouvertes ici. Grâce à ce service de proximité, trouvez facilement l’agence la plus proche de chez vous.

Experts en protection sociale, nous vous aidons à dénicher les meilleures offres sur le marché en conformité avec votre situation. Pour ce faire, nos équipes compétentes procèdent à la comparaison et à l’analyse minutieuse des prestations de diverses compagnies. Vous pouvez aussi vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous en consultant nos simulations selon votre profession.

François Delattre
Partagez !
Pourquoi nous choisir ?
  • Une équipe d’expert à vos cotés
  • Analyse qualitative de vos contrats d'assurance
  • Notre réactivité, réponse sous 24H
  • L'innovation au coeur de notre métier
  • 100% indépendant
  • Un réseau national répartis sur toute la France
Slider Comparateur
Réalisez votre devis en ligne
Assurance de prêt
Mutuelle santé
Prévoyance décès
Générer votre devis
360courtage
chevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram