En tant que professions libérales de santé, vous devez mettre en place un contrat de prévoyance professionnelle loi Madelin afin de vous protéger en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et décès. Ce contrat vient en complément de votre régime obligatoire.
Avant de souscrire un contrat de prévoyance Madelin, il est important de vérifier certains critères :
Comment est déterminé le taux d’invalidité d'un contrat prévoyance professionnelle ?
Le taux d’invalidité d’un contrat de prévoyance professionnelle Madelin doit être déterminé uniquement en fonction d’un barème professionnel.
Quel taux pour la rente invalidité Madelin ?
La rente d’invalidité d’un contrat Madelin doit se déclencher à partir de 15 % et non à partir de 33 % comme le prévoient certains contrats.
De plus, la rente doit être calculée en fonction de la diminution de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle ainsi que des possibilités d’aménagement dans l’exercice de votre profession.
Nous vous proposons de procéder à un audit de votre régime obligatoire qui pourra, au travers d’exemples chiffrés, vous faire prendre conscience que vous êtes insuffisamment assuré pour certains risques.
N’hésitez pas à consulter les experts courtiers en assurance de 360 Courtage pour votre contrat de prévoyance professionnelle Madelin.