v1 360 prevoyance

Quelle est la meilleure prévoyance pour les artisans peintres ?

04/12/21
François Delattre
prevoyance sante artisan peintre

Vous recherchez une prévoyance qui couvre les nombreux risques liés à votre activité. La solution la plus simple consiste à souscrire un contrat d’assurance entièrement dédié à votre activité, une assurance prévoyance pour les peintres. Ce type de contrat vous permet de percevoir des indemnités en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou d’incapacité afin de conserver votre niveau de rémunération.

Pour vous assister pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, 360 Courtage vous propose son expertise. Après une évaluation de plusieurs contrats d’assurance, nous choisissons l’offre qui correspond à 100 % à vos attentes. Les équipes de 360 Courtage se chargent de dénicher pour vous des contrats qui offrent des rentes en cas d’invalidité. En optant pour un contrat de prévoyance artisan proposé par notre société, vous profitez d’une couverture totale pour vos besoins et ceux de vos proches.

Assurance prévoyance : de quelles garanties bénéficient les artistes du bâtiment pris en charge ?

Certaines études montrent que les artisans du bâtiment font partie des personnes les plus à risque à cause du cadre professionnel dans lequel ils exercent. Les statistiques observées au cours de l’année 2018 demeurent d’ailleurs surprenantes. La majorité des accidents de travail survenus se rapprochait du cadre du travail des bâtiments.

Des différents cas traités, l’adhérence à une assurance de prévoyance permet de mieux gérer ces situations imprévues. Il est désormais possible de souscrire des contrats de prévoyance qui offrent une couverture plus large aux artisans comme les peintres. Cette assurance permet de maintenir votre stabilité financière en cas de maladies prolongées, d’invalidité ou de cessation de travail. Et aussi, en cas de décès du signataire.

En plus des indemnités journalières ou mensuelles versées par la Sécurité sociale des indépendants, un bonus d’assurance sera accordé à l’assuré. Cette prime peut être versée de façon cyclique ou en une fois dans le cas où l’assuré décède. De nombreuses options restent disponibles pour cette prévoyance, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • une prévoyance éducation qui assure les frais de scolarité des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs 25 ans, si bien sûr, ils poursuivent leurs études ;
  • une assurance décès qui octroie une prime aux personnes choisies par le signataire dans son contrat ;
  • une prévoyance obsèques qui prend en charge les frais liés à l’enterrement du signataire pour soulager sa famille et ses proches.
prevoyance peintre

Comment fonctionnent les garanties invalidité et incapacité temporaires pour les peintres ?

Une personne qui perd les capacités indispensables pour exercer son métier de façon temporaire ou définitive est considérée comme invalide. Cette invalidité peut avoir pour cause un trouble médical ou un accident. Lorsqu’elle devient permanente et totale, on parle d’IPT puis d’IPP dans le cas où elle est permanente, mais partielle.

Pour mieux faire la distinction, retenez que dans le cas où la perte des fonctions touche au moins 66 % des capacités de l’artisan, on parle d’une IPT. Par contre, si l’affection prend en compte seulement 33 % à 66 % de vos facultés alors il s’agit d’une IPP.

En ce qui concerne l’incapacité, elle représente la perte provisoire des aptitudes nécessaires à l’exécution du travail. Deux types d’incapacité existent également :

  • la première où le peintre traverse une période d’Incapacité de travail totale ITT au cours de laquelle il se trouve en arrêt maladie ;
  • dans le second cas, on parle d’une Incapacité de travail partielle ou ITP. Ici, le travailleur, même guéri, reste en arrêt d’activité à cause des prescriptions médicales ordonnées.

Néanmoins, quel que soit le cas de figure, des indemnités journalières seront versées au contractant durant toute la période où il sera déclaré invalide ou dans l’incapacité de travailler. Ou, il peut percevoir de façon cyclique des revenus proportionnels à son invalidité. À cela s’ajoutera également le versement d’une commission d’assurance par la Sécurité sociale afin qu’il maintienne au mieux son train de vie.

Que signifient le délai d’attente et le délai de franchise ?

En général, dans tous les termes du contrat, on définit une période de latence qui précède le versement de vos indemnités en cas d’arrêt d’activité. En moyenne, elle dure environ 3 ans.

De même, après un incident ou une crise au travail, le versement de vos indemnités s’effectue après une certaine période appelée délai de franchise. En principe, ce délai va de 1 à 3 mois. Toutefois, cette disposition supplémentaire doit être préalablement définie avec votre assureur.

La réduction du temps de franchise demeure possible et reste essentielle pour un TNS puisque son revenu est lié au paiement de sa prime d’assurance. Cependant, les contrats qui admettent un délai de franchise plus restreint et moins onéreux s’avèrent rares, d’où l’importance de bien choisir son assureur au moment de la souscription de votre contrat d’arrêt de travail

Quel est l’intérêt pour un auto-entrepreneur de souscrire une assurance ?

En principe, les auto-entrepreneurs inscrits au régime obligatoire bénéficient d’une indemnité pour faire face à diverses situations de la vie. Cependant, le montant des indemnités demeure insuffisant pour subvenir à tous leurs besoins, c’est la raison pour laquelle ils souscrivent à un contrat de prévoyance. Pour un auto-entrepreneur, la souscription d’une prévoyance complémentaire demeure optionnelle, mais recommandée.

En effet, pour mieux affronter les éventuels incidents pouvant les empêcher de continuer à travailler, il est préférable que les artisans auto-entrepreneurs souscrivent une assurance en complément aux garanties du régime obligatoire. Ainsi, renforcer sa Sécurité sociale par une telle formule reste une solution efficace pour pérenniser la continuité de ses revenus en cas de cessation de travail.

Un autre avantage lié à la souscription d’une prévoyance réside dans la possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal. En effet, l’entrepreneur indépendant reste sujet à un régime du bénéfice industriel et commercial (BIC) ou à un régime du bénéfice non commercial (BNC). À ce titre, selon la loi Madelin, il lui est impossible de déduire ses cotisations de ses revenus imposables.

Mais avec une assurance prévoyance, c’est possible. Celle-ci permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire (réduction de sa base imposable) si son chiffre d’affaires reste dans la marge prédéfinie.

prevoyance artisan peintre

Pourquoi faire appel au service de 360 Courtages pour trouver un contrat de prévoyance peintre

Pour profiter de la meilleure solution d’assurance pour artisan peintre, il convient de faire appel à l’expertise et au professionnalisme de la société 360 Courtage spécialisée dans les contrats de prévoyance. Nos équipes se mettent à la disposition de nos clients afin de leur trouver le contrat qui s’adapte le mieux à leur situation. Quels sont les avantages de recourir à notre expertise ?

Des contrats qui prennent en charge tous les risques liés à votre activité

Toutes les offres de contrats que nous proposons à nos clients sont conçues pour leur permettre de bénéficier d’une indemnité suffisante lorsqu’il se retrouve dans une situation peu convenable. De plus, nous faisons le nécessaire pour que votre assureur vous rembourse l’intégralité des revenus assurés.

En plus, les contrats de prévoyance que nous soumettons à votre appréciation incluent le versement d’une rente mensuelle ou trimestrielle au moment de votre retraite et bien plus. Les souscriptions de prévoyance conduites par nos soins prennent aussi en compte le versement d’un capital de décès qui sera mis à la disposition de vos proches au moment venu. De même, le paiement d’une rente est prévu par votre contrat afin de garantir un niveau de vie stable à votre conjoint et à vos enfants.

Une sélection des meilleures offres sur le marché

360 Courtage permet à ses clients de comparer de nombreuses offres de prévoyance les plus intéressantes du marché. Après avoir réalisé une étude de votre situation, nos agents vous proposent des contrats d’assurance adaptés à votre profil et mettent à votre disposition des conseillers pour vous accompagner dans le choix de celui qui vous profite le mieux. Grâce à leur expertise dans le domaine, ils restent les mieux placés pour vous orienter vers une solution d’assurance offrant une couverture maximale.

Une agence présente sur l’ensemble du territoire

Afin de simplifier les démarches administratives à nos clients, notre société dispose de plus de 40 agences réparties sur l’ensemble du territoire national. Nous mettons à votre disposition une liste des villes dans lesquelles nous sommes présents afin de vous permettre de retrouver celle qui se trouve plus proche de chez vous. Ainsi, vous pourrez vous y rendre pour en savoir plus sur nos prestations.

Réaliser une simulation gratuite

Pour vous aider à avoir une idée plus précise du contrat de prévoyance artisan, notre plateforme décrit plusieurs cas de simulation. Vous y trouverez plus de détails sur les éléments nécessaires pour souscrire une assurance prévoyance, les tarifs et les cotisations que vous devrez verser.

Quels que soient votre profil et les risques liés à votre activité, nous trouverons très vite le contrat d’assurance qu’il vous faut. Il vous suffit de faire appel à notre entreprise pour obtenir une solution dans un bref délai.

François Delattre
Partagez !
Pourquoi nous choisir ?
  • Une équipe d’expert à vos cotés
  • Analyse qualitative de vos contrats d'assurance
  • Notre réactivité, réponse sous 24H
  • L'innovation au coeur de notre métier
  • 100% indépendant
  • Un réseau national répartis sur toute la France
Slider Comparateur
Réalisez votre devis en ligne
Assurance de prêt
Mutuelle santé
Prévoyance décès
Générer votre devis
360courtage
chevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram