v1 360 prevoyance

Quelle est la meilleure prévoyance en cas de maladie grave ?

26/11/21
François Delattre

Affecté par une pathologie grave ou longue, vous désirez souscrire une assurance prévoyance ? 360 Courtage vous propose son accompagnement pour le choix de votre assureur. En recourant à nos prestations, vous jouirez d’une prise en charge complète durant vos périodes de cessation d’activité.

Notre groupe se distingue par la nature des contrats qu’elle soumet à ces clients. En effet, les offres que nous vous proposons vous font bénéficier d’une indemnisation totale de la perte de vos revenus. De plus, en cas d’invalidité, une rente vous reviendra de droit pour vous permettre de continuer à subvenir à vos besoins.

Les différentes catégories de pathologies reconnues comme maladies graves ou longues

Une maladie grave équivaut à ce que la Sécurité sociale appelle ALD ou Affection longue durée. Elle désigne l’ensemble des pathologies dont le traitement s’étend sur de longues années. Ayant une grande influence sur la vie des personnes concernées, elle change leur habitude quotidienne et peut dans certains cas les conduire à cesser toute activité professionnelle.

Notez que, quand on parle d’ALD, aussi bien les troubles physiologiques que psychologiques sont pris en compte. En effet, dès qu’une maladie nécessite un suivi du patient régulièrement sur une période indéterminée, elle devient une ALD. Ces types de pathologies se répertorient en trois catégories :

  • ALD 30 regroupant les affections importantes dont le traitement thérapeutique reste assez coûteux. Elles demeurent d’ailleurs les plus fréquentes et nécessitent des soins réguliers. Il s’agit principalement de l’AVC paralysant, des tumeurs, du diabète et des troubles neurologiques et psychiatriques avancés, du cancer, de la tuberculose active…
  • ALD 31, encore nommé les maladies « hors liste », elles se définissent comme les formes invalidantes ou évolutives des affections dites graves. Leur traitement dure au moins 6 mois et s’avère également assez onéreux. Cette catégorie de trouble prend en compte les maladies comme l’ulcère chronique, l’asthme et l’embolie pulmonaire.
  • ALD 32 concernant les sujets atteints de plusieurs affections, nécessitant un traitement intensif à long terme : on parle de polypathologies.

ALD exonérantes et ALD non exonérantes : que signifient ces deux notions ?

L'ALD exonérante regroupe les maladies pouvant causer la perte de capacités physiques et intellectuelles chez une personne, et dans certains entraîner le décès. Elles comprennent les affections telles que : l’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le cancer. Sans oublier la sclérose en plaques, la mucoviscidose et les cirrhoses. Tous les patients déclarés comme souffrant d’une ALD exonérante bénéficient d’une couverture bien différente des autres malades.

Par contre, l'ALD non exonérante correspond aux maladies sans impact considérable sur le patient. Généralement, leur traitement demeure moins long et par la même occasion moins coûteux. Cependant, ces types de troubles nécessitent souvent une cessation de travail pour suivre un traitement de minimum 6 mois. Mais contrairement aux pathologies dites exonérantes, l’assurance couvre seulement une partie des frais liés aux soins médicaux de l’assuré. Les affections classées dans cette catégorie sont : l’épilepsie, le glaucome, l’arthrose et l’hypothyroïdie.

En cas de maladie grave ou longue que couvre la Sécurité sociale ?

En général, les malades pensent que la Sécurité sociale assure, en cas de pathologies, les frais et les compensations de façon proportionnelle à leur salaire. Mais la réalité est toute autre, car la Sécurité sociale ne prend en charge que tout ce qui a rapport avec la maladie (médicaments, traitement, soins, analyses…), et ce, bien sûr dans une certaine limite.

En plus, les compensations journalières sont versées sous certaines clauses définies au préalable. D’après les normes fixées, le montant versé représente 50 % du salaire journalier de base de l’assuré. Dans le cas où vous posséderiez trois enfants à votre charge, alors le pourcentage de l’indemnisation est de 66,66 % à partir du 31e jour de cessation d’activité continue.

Les couvertures dont peut jouir une personne atteinte d’une ALD exonérante

En ce qui concerne les patients atteints d’une ALD, sachez que la Sécurité sociale effectue le remboursement total des frais. Tout est pris en charge par le système sanitaire. De plus, dans le cas où l’ALD entraînerait une cessation du travail, les compensations versées sont déchargées de toute imposition. De même, il existe une possibilité pour le malade d’obtenir une prise en charge pour le salaire perdu en souscrivant à une prévoyance.

Le niveau de couverture en cas d’ALD non exonérante

Pour l’ALD non exonérante, l’assurance maladie rembourse seulement une partie des frais d’hospitalisation ou des soins. L’assuré se trouve donc dans l’obligation de s’acquitter lui-même du ticket modérateur (dépenses de santé à votre charge). Ainsi, pour garantir une prise en charge totale de vos traitements, il devient donc obligatoire de souscrire à une assurance complémentaire, surtout lorsque vous devez effectuer des bilans et des consultations régulièrement.

Pendant que l’assurance maladie couvre seulement 65 % des frais médicaux en rapports avec l’ALD et le contractant se charge du reste, la prévoyance vous permet de rembourser la totalité des dépenses liées à votre affection.

En quoi consiste la prévoyance maladie grave ou longue ?

La prévoyance « maladies longues » se définit comme une assurance garantissant au signataire le paiement d’un fonds prévu par le contrat. Cette couverture est accordée lorsque l’assuré contracte l’une des maladies de cette catégorie inscrites dans les clauses. En cas de mention de délai d’attente dans les termes du contrat, alors vous ne pourrez bénéficier des indemnisations qu’après la période de stage qui varie en fonction de chaque prestataire.

De même, le capital versé dépend de la valeur du montant de la garantie défini par l’assuré au moment de la signature du traité. Cette somme, quelle que soit sa valeur, est d’une grande aide pour le malade, car elle permet au contractant de maintenir son mode de vie et de s’acquitter des dettes en rapports avec son affection.
Ce type d’assurance peut s’avérer utile à trois niveaux :

  • la prévention : elle sensibilise l’assuré sur les bonnes pratiques pour réduire les risques d'évolution de sa pathologie ;
  • l’accompagnement : la prévoyance offre au malade un service d’assistance à domicile ou une aide de réintégration à l’emploi ;
  • le versement du capital : l’assuré jouit d’un montant permettant de subventionner les dépenses imprévues en lien avec son trouble (les frais liés à l’achat de matériels particuliers ou à l’aménagement de son domicile).

Cette prévoyance complète la mutuelle santé et couvre plusieurs types de pathologies en fonction des offres de l’organisme assureur. Cependant, pour mieux bénéficier de ces avantages, il importe de solliciter l’accompagnement d’un courtier afin de trouver un contrat sans exclusion de maladie.

Quels sont les critères qui font de 360 Courtage la meilleure société pour trouver une prévoyance ?

Afin de profiter d’une assurance à 100 % adaptée à votre profil, faites appel à l’expertise de 360 Courtage. Notre entreprise jouit d’un professionnalisme de renom, mais également de nombreuses années d’expérience. Nous confier votre projet de souscription de prévoyance vous offre une multitude d’avantages.

Une prise en charge de totale

La priorité de notre société est de garantir à ses clients un versement intégral des rentes assurées. Pour cela, nous vous soumettons uniquement les meilleures offres sur le marché. Elles vous permettent de bénéficier d’une compensation totale et immédiate en cas d’arrêt de travail, et ce, pendant toute la durée de votre cessation d’activité afin de conserver votre niveau de vie habituel.

Par ailleurs, les contrats d’assurance qui vous sont présentés incluent le versement d’indemnités jusqu’à votre retraite en cas d’invalidité. En plus, des fonds seront versés à votre famille en cas de décès pour financer la scolarité de vos enfants et couvrir les besoins de votre conjoint par exemple.

Une étude approfondie des offres disponibles sur le marché

360 Courtage offre de nombreuses prestations dans le but de satisfaire sa clientèle. Parmi celles-ci, la comparaison des différents contrats de prévoyance existant sur le marché. Tout d’abord, les experts de notre entreprise étudient de façon minutieuse votre profil. Ensuite, ils vous fournissent toutes les clés pour opérer le meilleur choix possible.

Des services rapprochés

360 Courtage couvre le territoire français grâce à une quarantaine d’agences afin d’accroître l’efficacité et la rapidité des procédures administratives, cela dans le but de soulager sa clientèle. Vous pouvez repérer facilement le site le plus proche de votre domicile.

Une explication détaillée des différentes formes de contrat

Pour une compréhension plus poussée des divers types de prévoyance, notre société met à votre disposition différents exemples de simulations de souscription. Cessation d’activité, incapacité temporaire ou permanente, vous aurez des informations sur chaque élément constituant un contrat d’assurance. Aussi, nos services tiennent compte de toutes les professions (médicale, paramédicale, libérale, commerciale et artisanale). Prêt à vous lancer pour bénéficier d’une couverture sociale plus confortable ? Contactez-nous et bénéficiez de notre accompagnement.

François Delattre
Partagez !
Pourquoi nous choisir ?
  • Une équipe d’expert à vos cotés
  • Analyse qualitative de vos contrats d'assurance
  • Notre réactivité, réponse sous 24H
  • L'innovation au coeur de notre métier
  • 100% indépendant
  • Un réseau national répartis sur toute la France
Slider Comparateur
Réalisez votre devis en ligne
Assurance de prêt
Mutuelle santé
Prévoyance décès
Générer votre devis
360courtage
chevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram