v1 360 prevoyance

Quelle est la meilleure prévoyance en cas de pathologie cervicale ou lombaire ?

26/11/21
François Delattre

Si vous souffrez d’une pathologie cervicale ou lombaire, une prévoyance santé vous sera d’une grande aide pour subvenir à vos besoins dans les périodes de cessation d’activité. Pour jouir d’une meilleure couverture, recourez à l’accompagnement de 360 Courtage. Nos experts en assurance possèdent une connaissance profonde des contrats de prévoyance relatifs aux problèmes de santé liés aux rachis et aux dos.

Ils mettront leur savoir-faire à votre service pour vous aider à trouver le contrat répondant à vos besoins de couverture. Non seulement, vous jouirez d’une prise en charge complète, mais en plus, vous pourrez continuer à mener une vie sereine financièrement même en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Choisir 360 Courtage, c’est opter pour un service de proximité jusqu’à la signature de votre contrat.

Les pathologies cervicales ou lombaires reconnues pour une prise en charge

Les troubles cervicaux ou lombaires désignent l’ensemble des dysfonctionnements affectant la colonne vertébrale. Ces pathologies influencent généralement les capacités physiques des personnes atteintes, car elles agissent directement sur le rachis, l’os qui soutient tout le corps. Elles se répartissent en trois grandes familles à savoir :

  • les pathologies dégénératives : elles regroupent les troubles tels que la sciatique, la myélopathie cervicale, les scolioses et aussi les hernies discales lombaires ou cervicales ;
  • les pathologies tumorales : elles concernent principalement les tumeurs métastatiques et les troubles hématologiques ;
  • Les pathologies traumatiques : elles impliquent les tassements vertébraux, les factures thoraciques et lombaires.

La naissance des discopathies dégénératives a pour cause première le vieillissement. En évoluant en âge, les capacités physiques diminuent naturellement et les charges que peut supporter le rachis également. Ainsi, le disque intervertébral devient peu à peu dysfonctionnel. C’est alors qu’on parle de discopathie lombaire ou cervicale. Il peut arriver que ce trouble affecte les autres disques, on qualifie alors la discopathie d’étagère.

Avec le temps, le trouble évolue et affecte l’anneau fibreux à l’intérieur. Cela peut déboucher sur des douleurs chroniques ou aiguës ou conduire à la pré-hernie discale ou discopathie protrusive. En raison de l’avancée et de l’influence de ces différentes pathologies sur l’organisme humain des malades, ils sont généralement contraints d’arrêter toute activité pour reposer les muscles du rachis et suivre des traitements.

Bien que l’assurance générale offre une prise en charge pour les personnes atteintes de pathologies cervicales ou lombaires, les indemnités restent trop moyennes pour couvrir tous les besoins et les frais d’hôpitaux. C’est alors que la souscription d’une prévoyance devient essentielle pour s’en sortir financièrement durant cette période d’inactivité.

L’essentiel à savoir des contrats de prévoyance

Pour mieux comprendre l’importance et les avantages de souscrire une prévoyance, il convient de bien saisir le mode de fonctionnement de cette forme d’assurance complémentaire. Les contrats de prévoyance permettent généralement à l’assuré de jouir d’une indemnisation de sa perte de revenu durant les périodes d’inactivité. Ils couvrent quatre types de risques :

  • Incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • Invalidité absolue et définitive (IAD) ou Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Invalidité ;
  • Décès.

Les bénéficiaires de cette assurance jouissent d’une compensation du revenu perdu en cas d’arrêt de travail et d’une rente en cas d’invalidité. Un capital est également prévu pour leur famille à la suite d’un décès.

Bien souvent, les pathologies cervicales ou lombaires font cas d’une exclusion de garantie. Heureusement, certaines compagnies d’assurance adhèrent au fait de couvrir au moins les frais médicaux. Mais pour bénéficier d’un versement intégral des indemnités, couvrant tant vos traitements que vos besoins financiers, vous devez trouver une société de prévoyance proposant cette option aux individus sujets à ces catégories de troubles.

Les différents types de prévoyances

En réalité, les contrats de prévoyance concernant les personnes affectées par les pathologies cervicales ou lombaires peuvent se classer sous quatre formes différentes :

  • les prévoyances dites sans restriction contractuelle ou exclusion : elles demeurent les plus avantageuses, car elles restent accessibles à tous les types de patients ;
  • les prévoyances exigeant un acte d’hospitalisation ou chirurgical datant d’une période donnée : elles sont recommandées uniquement dans la mesure où les conditions requises conviennent à l’assuré ;
  • les prévoyances limitant la durée d’indemnisation : l’assureur renseigne par exemple dans sa fiche détaillée qu’il prendra en charge le patient pendant au plus 1 an. Cette période représente le temps durant lequel l’assureur vous prend en charge. Dans le cas des pathologies lombaires, elles sont peu conseillées ;
  • les prévoyances avec indemnisation dans le cas où le trouble serait confirmé par des examens médicaux : peu recommandées, elles conduisent généralement à des litiges. Il peut arriver que la compagnie d’assurance réfute les preuves apportées par le patient.

Pourquoi opter pour la prévoyance sans exclusion ?

La prévoyance sans exclusion est un contrat comme tous les autres, elle donne la possibilité de bénéficier d’une indemnisation en cas de cessation de travail. La particularité de cette forme d’assurance réside dans le fait que tout le monde peut en profiter. En effet, la prévoyance sans restriction octroie des rentes à tous les assurés, et ce, peu importe la cause de leur incapacité à exercer. Ce type de contrat de prévoyance vous permet de jouir d’une couverture, quels que soient votre état de santé et votre profil.

Si vous travaillez en tant que salarié alors vous pouvez souscrire une prévoyance individuelle pour compléter votre assurance collective. Si vous êtes un travailleur non salarié, la souscription d’une assurance TNS Madelin vous permettra de vous mettre à l’abri de la baisse de votre revenu en cas de maladie. Par ailleurs, la prévoyance sans exclusion ne fait aucune démarcation entre les secteurs d’activités. Ainsi, elle prend en compte tous les types de professions :

  • Les professions paramédicales : kinésithérapeute, auxiliaires de santé, opticien, prothésiste, etc. ;
  • Les professions médicales : pharmacien, chirurgien, dentiste, médecin ou sage-femme ;
  • Les professions libérales : médecin, expert-comptable et informaticien ;
  • les commerçants et les artisans : constructions de bâtiments, hôtellerie, la restauration…

Il est à noter que les clauses des contrats changent d’une société d’assurance à une autre. Ainsi, afin d’adhérer à la meilleure compagnie, une analyse poussée des diverses clauses doit être effectuée. D’où l’importance de solliciter l’assistance d’un courtier pour trouver une offre qui répondra le mieux à vos besoins financiers.

En quoi le choix de 360 Courtage pour trouver votre prévoyance est-il judicieux ?

Atteint d’une pathologie cervicale ou lombaire, vous désirez jouir d’une prise en charge financière pour subvenir à vos besoins ? Si c’est le cas, ayez recours au professionnalisme et à l’expérience de 360 Courtage. Notre agence de courtiers en assurance dispose de nombreux experts prêts à se mettre à votre service pour vous accompagner dans votre désir de souscrire un contrat de prévoyance. Qu’avons-nous à vous offrir ?

Une assurance qui comblera vos attentes

Avec les propositions de souscriptions que nous vous présenterons, vous bénéficiez d’une prise en charge complète avec une indemnisation forfaitaire dès vos premiers versements. Mais en plus, en cas d’invalidité, vous recevrez une rente jusqu’à votre retraite pour remplir vos obligations financières. De même, en cas de décès, votre famille ou vos proches obtiendront une somme d’argent prédéfinie pour continuer à mener une vie sereine.

Un système de comparaison performant

Pour vous aider dans le choix de votre contrat, nos spécialistes échangent avec vous sur votre protection sociale actuelle ainsi que vos besoins financiers. Ces informations leur permettent de déterminer le type de contrat qui s’avérera le plus avantageux pour votre profil. Ensuite, à partir d’une comparaison des différentes offres sur le marché, ils dénicheront pour vous le contrat idéal. Mais en plus, ils s’occuperont de toutes les négociations à effectuer auprès de la compagnie d’assurance afin que les clauses des garanties demeurent en votre faveur.

Une assistance de près

Dans le but d’être plus présents dans la vie de nos clients, nous disposons de plusieurs succursales réparties dans différents départements. Ceci nous permet de fournir à nos clients un service de proximité. Pour leur procurer une qualité de service sans égale, nous les accompagnons de nos experts pour un meilleur suivi avec une implication effective de ceux-ci. Par ailleurs, nous établissons avec nos clients une relation de confiance pour leur permettre de nous faire part de leurs attentes.

Des simulations gratuites

Vous êtes un agent de santé, un artisan ou un commerçant ? Ou exercez-vous une profession libérale ? Nous vous aiderons à mieux comprendre les clauses des contrats de prévoyance en rapport avec votre secteur d’activité. Vous saurez tout, des coûts, des cotisations de prévoyance et des rentes à prévoir pour vos ayants droit. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos prestations.

François Delattre
Partagez !
Pourquoi nous choisir ?
  • Une équipe d’expert à vos cotés
  • Analyse qualitative de vos contrats d'assurance
  • Notre réactivité, réponse sous 24H
  • L'innovation au coeur de notre métier
  • 100% indépendant
  • Un réseau national répartis sur toute la France
Slider Comparateur
Réalisez votre devis en ligne
Assurance de prêt
Mutuelle santé
Prévoyance décès
Générer votre devis
360courtage
chevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram