v1 360 prevoyance

Quelle est la meilleure prévoyance pour les cas de grossesse pathologique ?

17/02/22
François Delattre
assurance prevoyance grossesse pathologique

La prévoyance pour un cas de grossesse pathologique couvre les arrêts de travail induits par les complications d’une grossesse. Les interruptions qui interviennent au-delà du congé légal constituent un défi à relever pour les professionnelles puisque la Sécurité sociale ne les couvre pas dans un tel contexte.

Vous gagnez ainsi à opter pour ce dispositif qui vous fait bénéficier de certaines indemnités en cas d’arrêt maladie. Cependant, il convient d’étudier de façon approfondie les clauses du contrat avant de vous y engager. En effet, ce type d’assurance prévoit des restrictions lorsque certaines conditions ne sont pas remplies.

C’est là qu’intervient 360 Courtage pour éclairer votre choix. À l’appui de notre expertise développée tout au long d’une décennie, nous sélectionnons pour vous des compagnies qui proposent des contrats sur mesure, adaptés à vos besoins en termes de protection sociale.

Pourquoi souscrire une assurance pour une grossesse

pathologique ? Quelle que soit votre catégorie professionnelle, vous percevez de la part de votre caisse d’assurance maladie une indemnité pendant votre congé de maternité. Ceci couvre un maximum de 112 jours. Soit 6 semaines avant terme et 10 semaines après terme.

Ces allocations peuvent s’avérer insuffisantes si vous devez interrompre le travail avant le congé prénatal, puisque vous ne percevrez plus de revenu. Le contrat de prévoyance relative à la grossesse pathologique représente donc une solution rassurante lorsqu’on doit faire face à des complications. Cette solution offre en effet des garanties complémentaires à la Sécurité sociale.

Quels sont les avantages d’un contrat de prévoyance ?

La fonction principale d’un contrat de prévoyance est de préserver les revenus de son détenteur quand celui-ci se trouve contraint d’interrompre son activité professionnelle. Ce dispositif présente l’avantage de compléter les garanties du régime obligatoire.

Bénéficier d’une protection renforcée

Bien souvent, des situations imprévues peuvent impliquer une incapacité à travailler et entraîner une cessation du versement des revenus. Les garanties prévues par le contrat de prévoyance permettent alors au travailleur de bénéficier d’un paiement de ses rétributions pendant toute la durée de son indisponibilité.

En fonction des termes du contrat, différentes circonstances peuvent déclencher l’application des garanties. Il peut s’agir d’une invalidité, d’un arrêt de travail ou d’une incapacité temporaire. Quand le contrat prend en compte le décès du souscripteur, la garantie couvre les besoins financiers de ses ayants droit, et cela dans les limites fixées au préalable.

Ce type d’assurance individuelle intervient donc pour combler les aspects non pris en compte par le régime obligatoire. Vous pourrez ainsi continuer à toucher votre salaire en cas d’interruption de votre activité professionnelle. En revanche, sachez que la valeur des indemnités à encaisser varie selon les contrats.

Garantir un revenu non négligeable en cas d’inaptitude à travailler

Lorsque vous êtes temporairement dans l’incapacité de travailler, vous bénéficierez d’un geste de votre régime obligatoire. Cependant, cette assurance s’avère généralement insuffisante. À titre illustratif, le contrat de prévoyance pour une grossesse pathologique garantit une allocation dans le cas d’un arrêt de travail lié à des complications, même en dehors du congé de maternité.

Ce qu’élude systématiquement le régime général. Il faudra donc anticiper ces situations en souscrivant un contrat de protection sur mesure. C’est d’ailleurs pourquoi la loi de mensualisation du 19 janvier 1978 exige des entreprises d’offrir aux salariés des garanties complémentaires à celles de la Sécurité sociale.

Ce supplément leur permet de percevoir entièrement leurs rémunérations malgré l’arrêt travail. La durée couverte et le montant des allocations quotidiennes correspondantes sont clairement énoncés dans chaque contrat.

prevoyance grossesse pathologique

Profiter d’une indemnité en cas de perte d’autonomie

La perte d’autonomie, quelle qu’en soit la forme, rime en général avec la dépendance. Dans le cas d’une grossesse pathologique, l’état dépendant de la patiente peut nécessiter qu’elle se fasse assister au quotidien par une tierce personne. Cela induit forcément des frais supplémentaires.

Cependant, votre couverture du régime obligatoire assure uniquement la période légale du congé de maternité. L’assurance prévoyance prend alors le relais et compense les jours non pris en compte par le régime obligatoire. En ce qui concerne le montant de cette indemnité, il équivaut à celui que l’on reverse à la patiente pendant le congé de maternité, La prévoyance vous permet ainsi de garantir un revenu pour pourvoir à vos besoins lorsque vous ne pouvez plus vous rendre au travail.

Mieux comprendre la notion de grossesse dans un contrat de prévoyance

La grossesse en réalité ne constitue pas une maladie. Partant, elle ne représente pas un motif d’indemnisation sauf au cours de grossesse pathologique. Durant la grossesse, aucune interruption du travail liée à la maladie n’est éligible à une indemnisation. Que ce soit le régime général ou un contrat d’assurance, le principe demeure le même.

Cependant, lorsque la grossesse présente des complications pathologiques et nécessite un arrêt du travail en dehors de la période de congé légal prévu elle peut impliquer une indemnisation.

Le congé pathologique prénatal indemnisé

Ce congé représente un arrêt maladie particulier. Il peut s’accorder à des salariées enceintes dans la mesure où des complications d’ordre médical le justifient. L’objectif étant de permettre à la future mère de se donner du repos et de prendre soin d’elle afin de garantir sa santé et celle de l’enfant à naître.

Dans le cas présent, en plus de l’arrêt de travail pour grossesse pathologique, votre médecin généraliste ou votre gynécologue devra vous prescrire un traitement. Cela justifiera votre état afin que l’assurance de grossesse pathologique vous indemnise.

Cependant, s’il s’agit d’un congé sans traitement médical, le seul arrêt de travail prescrit par le spécialiste suffit pour que l’assurance prévoyance vous prenne en charge.

L’arrêt maladie postnatal

Le congé pathologique postnatal intervient lorsque l’accouchement provoque des complications qui s’étendent au-delà du congé de maternité. Il s’agit notamment de la dépression postnatale ou encore des complications liées à une césarienne. Le médecin devra donc vous prescrire un arrêt maladie spécifique connu sous le nom de congé pathologique postnatal.

Les catégories professionnelles concernées par les prestations de 360 Courtage

Nos offres profitent à des travailleurs provenant de diverses aires professionnelles. Vous trouverez facilement la solution adéquate en recourant à nos services.

Prévoyance pour les professions médicales

Ce dispositif prend en compte les médecins, sages-femmes, dentistes, chirurgiens, pharmaciens. Grâce à nos experts, vous trouverez un contrat de prévoyance de prise en charge d’une grossesse pathologique qui vous convient le mieux. Ainsi, en cas d’arrêt de travail lié à une grossesse compliquée vous restez assurée au moyen de garanties complémentaires qui maintiennent la continuité de vos revenus.

Prévoyance pour les professions paramédicales

Opticiens, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc. sont ceux concernés par ce contrat. Vous pouvez aussi en tant qu’auxiliaire de santé profiter d’une couverture en complément à celle du régime obligatoire. Cela vous permettra de conserver un niveau de vie acceptable même quand vous vous retrouvez dans l’incapacité de pratiquer votre activité.

Prévoyance pour les professions libérales

Il s’agit ici de toute profession pratiquée à titre personnel et en indépendant en se basant sur des compétences appropriées : avocat, graphiste, informaticien, consultants, experts comptables. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie professionnelle, nos spécialistes se rendent disponibles pour vous aider à trouver la solution qui s’adapte, le mieux, à votre situation.

assurance pour grossesse patho

Prévoyance pour les artisans et les commerçants

Les allocations du régime obligatoire pour les indépendants peuvent s’avérer insuffisantes pour affronter une grossesse pathologique. Rapprochez-vous donc de nos spécialistes pour trouver une offre de prévoyance afin d’étendre votre assurance.

De bonnes raisons d’adopter 360 Courtage

Nous mettons à votre disposition une équipe d’experts de l’assurance prévoyance qui bénéficient de nombreuses années d’expérience. Notre accompagnement se caractérise par la mise en œuvre de différentes actions.

Un audit de prévoyance gratuit

Dès la constitution de votre dossier, nous vous proposons un audit complet de votre situation en matière de couverture sociale. Ce travail permet à nos spécialistes de relever les limites de votre régime obligatoire. Nous pouvons alors déterminer efficacement la prévoyance qui vous convient.

Une diversité de domaines professionnels couverts

Nous couvrons plusieurs catégories de professions et vous trouverez certainement des solutions qui répondent parfaitement à vos attentes. Nos experts seront à votre écoute afin de parfaire le plus possible votre protection.

Une agence toujours disponible à proximité

360 Courtage dispose d’un réseau national de plusieurs courtiers en assurance pour recevoir ses clients. Vous pouvez en un clic consulter la liste de nos agences ouvertes ici. Ainsi, grâce à notre service de proximité, vous trouverez facilement l’agence la plus proche de vous.

Des études de cas pour mieux vous éclairer

360 Courtage vous propose des simulations réalisées sur les différentes catégories professionnelles. Vous pouvez en prendre connaissance afin d’apprécier les avantages inhérents aux contrats adaptés à votre statut. De plus, nos experts restent disponibles pour répondre à toutes vos préoccupations. Contactez-nous donc sans attendre.

François Delattre
Partagez !
Pourquoi nous choisir ?
  • Une équipe d’expert à vos cotés
  • Analyse qualitative de vos contrats d'assurance
  • Notre réactivité, réponse sous 24H
  • L'innovation au coeur de notre métier
  • 100% indépendant
  • Un réseau national répartis sur toute la France
Slider Comparateur
Réalisez votre devis en ligne
Assurance de prêt
Mutuelle santé
Prévoyance décès
Générer votre devis
360courtage
chevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram