v1 360 prevoyance

Quelle est la le meilleur prévoyance pour le gérant d’une SARL ?

10/02/22
François Delattre
assurance prevoyance gerant sarl

Vous recherchez une offre d’assurance à même de répondre aux besoins en termes de sécurité sociale de votre statut de dirigeant d’une SARL ? Une prévoyance pour les gérants d’une SARL représente la meilleure option à envisager. Et pour trouver la formule de prévoyance idéale, recourir aux compétences d’un expert du domaine constitue une démarche fructueuse.

À ce sujet, 360 Courtage vous propose son expertise. Grâce à son professionnalisme, notre entreprise vous fournit le meilleur accompagnement. Quelles que soient les garanties désirées, nous nous engageons à vous les procurer. À cet effet, nous réalisons une étude des différentes offres de prévoyances disponibles pour un dirigeant afin de dénicher un contrat qui vous assure une indemnisation totale, peu importe la cause de votre arrêt de travail.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

La prévoyance désigne une assurance complémentaire conçue spécialement pour vous permettre de compenser les insuffisances liées aux indemnisations du régime obligatoire. Elle vous garantit une certaine sécurité financière lorsque survient un aléa vous empêchant de continuer à travailler.

Pour les dirigeants d’une SARL, l’assurance prévoyance varie en fonction de son statut. Mais, dans tous les cas, elle reste avantageuse et profitable en comparaison au régime obligatoire qui généralement offre une marge de couverture limitée.

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance pour le gérant d’une SARL ?

En tant que gestionnaire de la SARL, acquérir une assurance prévoyance vous est bénéfique pour diverses raisons. Toutefois, la principale cause demeure la possibilité de recevoir un apport financier dans les situations compliquées.

Les indemnisations permettent par exemple d’obtenir un soutien financier pour vous soigner en cas de problèmes de santé ou d’hospitalisation. De même, ce capital peut vous aider à subvenir à vos besoins en argent lorsque vous vous retrouvez dans une situation d’invalidité.

Le mode de fonctionnement de la prévoyance

Les possibilités de souscription d’un contrat de prévoyance varient en fonction de votre statut au sein de l’entreprise. Vous devez avant tout savoir que le directeur d’une SARL est affilié à la Sécurité sociale des indépendants, entre-temps appelée RSI. Si vous possédez le titre de gérant minoritaire, alors vous pouvez souscrire la prévoyance collective, mais pour les autres statuts les options demeurent tout autres.

courverture prevoyance sarl

Gérant minoritaire

Reconnu comme un employé au regard du droit social, le gérant minoritaire peut profiter aussi bien de la mutuelle que de la prévoyance en groupe de la SARL. Toutefois, il dispose du droit de renforcer sa sécurité financière avec une prévoyance complémentaire.

Gérant égalitaire et majoritaire

Les gérants majoritaires et égalitaires sont entièrement exclus des catégories de personnes pouvant souscrire la mutuelle et la prévoyance collective de l’entreprise. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous pouvez toujours jouir d’une couverture solide avec une prévoyance pour les travailleurs non-salariés.

En plus, certaines compagnies d’assurance vous proposent des contrats qui vous permettent de réduire votre imposition, vous faisant bénéficier ainsi d’un bel avantage fiscal. Il faut souligner que la prévoyance pour le dirigeant d’une SARL s’avère spécialement utile pour les gérants égalitaires et majoritaires. En effet, lorsque vous vous retrouvez subitement en arrêt de travail, les indemnisations provenant de la caisse vieillesse s’avèrent limitées pour maintenir votre niveau de vie.

En outre, dans la majorité des cas, elles sont sujettes à des conditions de délai de franchise. À ce moment, la prévoyance complémentaire se présente comme une porte de sortie, elle vous permet de continuer à remplir vos obligations financières en toute sérénité.

Quelles sont les couvertures qu’offre ce type d’assurance ?

En principe, les contrats de prévoyance peuvent être modulés afin de les adapter à vos besoins de dirigeant. Cependant, de façon générale, ils prennent en compte les couvertures suivantes :

  • frais généraux : loyers, salaire des collaborateurs, eau, gaz et électricité ;
  • invalidité ;
  • décès et perte totale ou irréversible d’autonomie ;
  • maintien de revenus.

Garantie invalidité

Dans ce cas présent, la compagnie d’assurance doit verser un capital à l’assuré, et ce, jusqu’à l’âge de départ à la retraite. La somme de la rente et le pourcentage d’invalidité à partir duquel le paiement s’active se définit au moment de la signature du contrat. À noter que vous devez prêter une attention particulière au seuil d’invalidité, qui est parfois de 33 % pour les professions en dehors du secteur médical.

En deçà de cette valeur, l’accord de prévoyance vous exclut de toute indemnisation. Par contre, pour un pourcentage compris entre 33 % et 66 % une proportionnalité à la rente d’invalidité est appliquée. Néanmoins, en tant que gérant d’une SARL, les compagnies d’assurance vous considèrent comme invalide, seulement à partir de 66 %.

Garantie maintien de salaire

Avec cette garantie, le gérant de la SARL recevra des indemnités au quotidien de la part de son assureur en cas d’arrêt maladie. Cette somme est librement choisie par l’assuré tant qu’il n’excède pas ses revenus habituels. Que votre arrêt de travail soit lié à des problèmes de santé ou à un accident, vous percevrez les indemnités en complément des versements provenant du régime obligatoire.

De même, lorsque la cessation d’activité excède les 90 jours, les remboursements des cotisations se poursuivent. Dans le cas où votre invalidité deviendrait permanente, alors vous jouirez d’une rente qui vous sera versée jusqu’à votre retraite.

Garantie décès

En cas de PTIA ou de décès, une rente et un capital seront versés à l’assuré ainsi qu’aux ayants droit inscrits dans le contrat. Au décès de l’assuré, et quelles qu’en soient les raisons, son partenaire pourra recevoir une rente temporaire. Les enfants quant à eux jouiront d’une assistance financière jusqu’à leur majorité ou jusqu’à la fin de leurs cursus universitaires, avec l’apport de la rente éducation.

La garantie indemnité journalière

Elle concerne principalement les personnes souffrant d’un problème de santé ou d’une maladie. Ces dernières jouissent d’une indemnisation journalière sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 3 ans. Une véritable solution pour compenser la perte de revenus causée par l’arrêt de travail. Dans les situations où le mal persiste, le contrat devra subir une modification, le dirigeant recevra alors à la place une rente d’invalidité.

assurzance prevoyance pour sarl

Critère pour bien choisir la prévoyance d’un gérant de SARL

  En dehors du coût, plusieurs autres facteurs doivent être pris en considération lors du choix d’un contrat de prévoyance pour le gérant d’une SARL. Les plus importants demeurent :

  • les différentes exclusions ;
  • le montant des indemnités journalières ;
  • les franchises ;
  • le seuil d’invalidité ;
  • les démarches médicales ;
  • le barème de rente d’invalidité ;
  • les options de couverture disponibles.

Ces différents critères peuvent s’avérer plus ou moins profitables en fonction de la compagnie d’assurance choisie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il serait préférable de recourir à un courtier. Spécialiste du domaine, il pourra vous orienter et vous aider à effectuer un choix judicieux.

Pourquoi choisir 360 Courtage pour trouver le meilleur contrat de prévoyance adapté à votre statut de gérant d’une SARL ?

Pour toute souscription de prévoyance, 360 Courtage vous propose ses services et son savoir-faire de courtier en assurance et en prévoyance. Que gagnez-vous en recourant à nos compétences ?

Un accompagnement de proximité

Désireuse de rendre les tâches administratives plus aisées et rapides aux clients, notre société dispose d’un réseau de courtier en assurances à votre service. Vous pouvez donc vous rendre dans l’une de nos filiales pour jouir d’une assistance personnalisée.

En plus de vous aider à trouver la solution d’assurance prévoyance idéale pour votre profil de gérant d’une SARL, nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de demande de souscription. Votre satisfaction restant notre priorité, nos professionnels, experts en prévoyance, seront auprès de vous jusqu’à la conclusion de votre contrat. Dévoués et rompus à la tâche, ils mettront leurs savoir-faire à contribution pour répondre à toutes vos exigences.

Un service de comparaison efficace

Pour vite trouver une prévoyance pour un dirigeant de SARL, vous pouvez solliciter l’expertise de nos spécialistes. Grâce à leur expérience du domaine, ils vous aideront à étudier dans un bref délai toutes les possibilités de souscriptions qui s’offrent à vous. La démarche demeure simple et nos critères d’évaluation restent des plus rigoureux.

En toute facilité, vous aurez à votre disposition une liste des contrats de prévoyance répondant à vos exigences en termes de couverture. Indemnisation à 100 %, rente en cas d’invalidité ou de décès ou prise en charge de vos obligations professionnelles financières : quelles que soient vos attentes, nous vous garantissons une satisfaction complète.

assurance prevoyance sarl

Les domaines concernés par nos prestations

360 Courtage propose ses services dans quasiment tous les secteurs d’activité. Que votre entreprise intervienne dans l’artisanat, l’hôtellerie, la restauration, le transport, la construction de bâtiment ou dans le commerce, vous pouvez recourir à notre expertise.

Il en va de même pour les paramédicaux, soit les entreprises de prothésistes, de podologues, d’opticiens, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes et d’ostéopathes. Si vous êtes à la tête d’un établissement spécialisé dans le graphisme, l’informatique, l’expertise comptable, nos prestations pourront également vous accompagner pour jouir de la meilleure couverture

Une simulation gratuite

Toujours dans l’optique de vous apporter un appui efficace, vous retrouverez sur notre plateforme plusieurs simulations de contrat de prévoyance. Ainsi, vous aurez une meilleure compréhension du contrat de prévoyance pour les dirigeants et les avantages qui en découlent. Pour obtenir plus d’éclaircissement sur un point précis, contactez notre agence directement par appel ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site Internet.

François Delattre
Partagez !
Pourquoi nous choisir ?
  • Une équipe d’expert à vos cotés
  • Analyse qualitative de vos contrats d'assurance
  • Notre réactivité, réponse sous 24H
  • L'innovation au coeur de notre métier
  • 100% indépendant
  • Un réseau national répartis sur toute la France
Slider Comparateur
Réalisez votre devis en ligne
Assurance de prêt
Mutuelle santé
Prévoyance décès
Générer votre devis
360courtage
chevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram