Tout comme les salariés et les gérants d’entreprises, l’auto-entrepreneur détient le droit de souscrire une assurance complémentaire. Si vous vous interrogez sur vos chances de réussir à obtenir un contrat de prévoyance auto-entrepreneur, alors sachez qu’elles sont de 100 %. Toutefois, pour trouver l’offre la mieux adaptée à votre profil, solliciter l’accompagnement d’un spécialiste demeure essentiel. 360 Courtage, expert en prévoyance, vous propose ses services pour vous assister dans votre choix. Nous nous engageons à dénicher pour vous les offres de couvertures les plus profitables en fonction de votre statut d’auto-entrepreneur. Avec notre entreprise, vous bénéficierez d’une indemnisation complète et de rentes en cas d’invalidité ou de décès.
Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?
De façon générale, la prévoyance désigne une forme d’assurance conçue pour aider le souscripteur à faire face à bien des aléas de la vie. Si vous possédez un statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez connaître un arrêt de travail ou une invalidité. Cependant, vos revenus dépendent entièrement de votre travail, et les indemnités versées par le régime obligatoire peuvent s’avérer insuffisantes pour subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille en cas de cessation d’activité. Pour conserver votre train de vie, une assurance prévoyance devient essentielle afin de continuer à financer votre entreprise et vos charges personnelles. Elle vous permet de maintenir l’état des finances de votre société et de continuer à honorer vos obligations. En principe, la prévoyance prend en charge trois volets en particulier.
La garantie maintien de salaire
Bien qu’en arrêt de travail, à la suite d’un accident ou d’une maladie, les auto-entrepreneurs jouissent d’une couverture garantie par le régime obligatoire. Celle-ci parvient à combler seulement une partie de leurs besoins. Mais avec un contrat de prévoyance, ils percevront une indemnité journalière qui complétera le régime obligatoire afin de maintenir leur salaire. L’assuré sera donc en mesure de continuer à assumer ses différentes charges comme les factures, le loyer, les cotisations, etc.
La garantie invalidité
Dans le cas d’une invalidité, le contrat de prévoyance vous permet de bénéficier d’un capital ou d’une rente versée jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Toutefois, vous devez nécessairement vérifier la façon dont se définit l’invalidité. Cette dernière pourrait être professionnelle ou fonctionnelle ou les deux. L’invalidité professionnelle est celle qui touche particulièrement l’exercice de votre profession. L’invalidité fonctionnelle, quant à elle, affecte l’état individuel de l’assuré. Le versement d’indemnité varie d’une invalidité à une autre. À titre illustratif, un chirurgien qui se brise la main aura une invalidité totale professionnellement et une invalidité partielle au sens fonctionnel.
La garantie décès
Dans ce cas, il est question du versement d’une rente ou d’un capital aux bénéficiaires désignés le contractant en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Les modalités de versement de la rente varient en fonction de chaque contrat. Une rente éducation pourrait également être prévue pour les enfants âgés de moins de 18 ans ou plus s’il s’avère qu’ils poursuivent leur scolarité. En outre, dans bien d’autres cas, vos proches pourront bénéficier d’une avance sur votre capital à percevoir, pour une prise en charge des frais de funérailles.
La prévoyance pour remédier au délai de franchise du régime social des auto-entrepreneurs
Les auto-entrepreneurs désignent des personnes morales à la tête d’une société qui peuvent exercer en tant que commerçants ou professions libérales. Avec ce statut, ils peuvent souscrire une assurance auprès de l’une des caisses de retraite suivantes :
- la CIPAV qui est destinée aux auto-entrepreneurs pratiquant une activité libérale réglementée ;
- la Sécurité sociale des Indépendants (SSI autrefois RSI) pour les auto-entrepreneurs commerçants, artisans, et indépendants.
Dans un cas d’arrêt maladie, la SSI vous paiera une indemnité quotidienne qui varie de 5,37 euros à 55,51 euros en fonction de vos revenus sur une période de 3 ans. Mais la mesure prend effet seulement après le délai de franchise. De ce point de vue, la formule reste peu avantageuse. Une prévoyance auto-entrepreneur par contre vous permettra donc de jouir d’indemnités journalières alors même que le délai de franchise de SSI court encore. Ainsi, avant toute souscription d’un contrat de prévoyance, pensez à bien consulter les délais de carence et de franchise, de même que les exclusions prévues par le contrat pour vous préserver de tout litige.
Comment fonctionne la prévoyance auto-entrepreneur et grossesse ?
En effet, les dames exerçant une activité auto-entrepreneuriale bénéficient d’un congé de maternité de 112 jours. Si vous recevez des revenus annuels de plus de 3 919 euros et que vous êtes un adhérent de la caisse durant plus de 10 mois, vous aurez donc le droit à :
- un forfait de 3 377 euros ;
- des indemnités journalières de 55 euros.
Si ces couvertures vous paraissent insuffisantes, vous pouvez ajouter un complément en souscrivant un contrat de prévoyance auto-entrepreneur. Vous bénéficierez alors des indemnités journalières, semblables à celles versées en cas de maladie. Mais deux conditions restent essentielles pour en jouir :
- vous vous trouvez en arrêt de travail avant le temps légal du congé légal de maternité : c’est le cas quand votre médecin déclare votre grossesse incompatible avec votre profession ;
- votre arrêt de travail découle d’une grossesse pathologique.
Cependant, la plupart des assureurs excluent la maternité et la grossesse de leur contrat. Vous devez donc prendre connaissance des exceptions signalées par le document. Retenez que l’assurance prévoyance vous permettra de vous couvrir en cas d’invalidité, d’arrêt de travail. Vous l’aurez compris, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez obtenir un contrat de prévoyance qui prend en charge l’intégralité des risques liés à votre activité. Cependant, réussir à dénicher l’offre adaptée requiert l’assistance d’un professionnel en prévoyance pour auto-entrepreneur.
Pourquoi opter pour les services de 360 Courtage pour souscrire une prévoyance auto-entrepreneur ?
360 Courtage offre ses prestations à tous les entrepreneurs, quels que soient leur secteur d’activité et les risques liés à l’exercice de leur métier. Courtier en assurance prévoyance, notre entreprise s’engage à accompagner tous ses clients afin qu’ils bénéficient d’une meilleure prise en charge.
Des contrats offrant des couvertures alléchantes
360 Courtage se distingue par sa capacité à dénicher à ses clients des assurances offrant des couvertures convenant à 100 % à leurs attentes. Souhaitez-vous bénéficier d’une indemnisation forfaitaire au 1er euro après votre arrêt de travail ? Ou d’une rente jusqu’à votre retraite en cas d’invalidité ? Nos professionnels mettent leur expérience à votre service pour vous permettre de trouver un contrat proposant ses couvertures. De même, si vous désirez souscrire une prévoyance auto-entrepreneur assurant un capital de décès reversé à vos proches en cas de décès, nous pouvons vous donner satisfaction. En plus, les offres que nous vous soumettons prendront en charge vos enfants et votre conjoint grâce à une rente. En optant pour nos prestations, soyez sûr que votre avenir se trouve entre de bonnes mains. Nous veillerons à ce que vous obteniez satisfaction à tous les coups.
Une méthode de comparaison rigoureuse
Pour parvenir à dénicher la meilleure proposition d’assurance, vous devez impérativement comparer une multitude d’offres. Pour gagner du temps et augmenter vos chances de trouver le contrat répondant à vos besoins, confiez cette tâche à nos spécialistes en assurance pour auto-entrepreneur. Ils effectueront une analyse de votre protection sociale et de différentes prévoyances disponibles sur le marché, puis en fonction des données recueillies vous orienteront vers le meilleur prestataire.
Une variété de simulation gratuite à votre disposition
Avoir un aperçu du fonctionnement des contrats de prévoyance reste en votre avantage. Cela vous permet de mieux réussir vos négociations et de mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous aider dans ce sens, des cas de simulations gratuites pour différents secteurs d’activité sont présentés sur notre plateforme. En cas de nécessité, vous pouvez nous joindre pour obtenir celui de votre domaine professionnel. Nos experts s’offrent le plaisir de vous fournir des informations sur les cotisations, les conditions d’adhésion et les avantages du contrat de prévoyance pour votre profil. Quelle que soit votre situation, nous vous aiderons à trouver une bonne couverture.
Un accompagnement de proximité
Quel que soit votre emplacement, vous pouvez recourir à nos prestations. En effet, nous disposons d’une multitude d’agences dans toute la France afin d’offrir à notre clientèle un service de proximité. Accédez à toutes nos filiales. Vous pourrez alors repérer l’agence la plus proche afin de solliciter l’assistance de nos professionnels. En plus, cela vous simplifie la tâche dans vos démarches administratives. Pour toutes vos interrogations, contactez notre agence. Nous vous apporterons tous les éclaircissements utiles.