Prêt immobilier : l’importance du diagnostic de performance énergétique avant l’achat d’un bien

Alors que les acheteurs prêtent de plus en plus d’attention au diagnostic de performance énergétique d’un bien, le DPE devient un critère auquel il est véritablement important de prendre garde au moment d’investir dans un bien immobilier. On vous explique pourquoi.

Éviter les dépenses d’énergie ultérieures

Le DPE, un indicateur de consommation énergétique 

Le DPE, comme son nom l’indique, détermine les performances énergétiques d’un logement, c’est-à-dire s’il consomme beaucoup. Si l’isolation est mauvaise et le système de chauffage très énergivore, non seulement le DPE du bien que vous vous apprêtez à acheter va être mauvais, mais en plus vous allez vous retrouver avec des dépenses d’énergie importantes après votre installation.

Pour éviter ces frais et changer votre DPE de classe, il faudra recourir à des travaux lourds d’isolation ou à un changement de chaudière qui se chiffrera en milliers d’euros. Et, si vous avez la chance de trouver un bien avec un bon DPE, il est important de convertir cet atout pour optimiser sa facture.

Optimiser ses économies d’énergie : changer de fournisseur d’électricité

Pour ce faire, pensez au caractère fondamental du choix de votre fournisseur d’électricité. Changer de fournisseur d’électricité et de gaz pour faire jouer la concurrence permet en effet d’économiser un pourcentage non négligeable sur ses factures annuelles, et de profiter pleinement de votre bien peu énergivore.

A titre d’exemple, il faut savoir que le chauffage représente les deux tiers de votre consommation d’énergie, et que le chauffage électrique est le système le plus onéreux. Si les performances énergétiques de votre bien tendent à ne pas gaspiller l’énergie, autant la payer moins cher. Pour cela, vous pouvez notamment passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité.

Les différents fournisseurs d’électricité

Vous faites partie de la moitié des consommateurs mal informés sur le marché de l’énergie ? Autour de 50% de Français ignorent en effet qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité à tout moment et que leur contrat est même sans engagement. Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, cela fait pourtant partie des droits des consommateurs.

Mais il existe désormais une trentaine de fournisseurs différents, parmi lesquels :

  • Engie : c’est le fournisseur historique de gaz en France, maintenant aussi fournisseur d’électricité
  • Direct Energie : c’est le premier fournisseur alternatif de France, créé en 2003
  • Total Spring : c’est le fournisseur d’énergie du groupe pétrolier Total
  • Eni : c’est le fournisseur d’un autre groupe pétrolier, originaire d’Italie
  • EDF : c’est le fournisseur historique d’électricité français, qui vend également du gaz

C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’établir un comparatif des fournisseurs d’électricité. En comparant ainsi les prix, vous pourrez trouver un fournisseur d’électricité moins cher et singulièrement optimiser les dépenses énergétiques de votre bien immobilier.

L’impact du DPE sur votre prêt immobilier

Outre ces bonnes raisons de prendre garde au DPE, celui-ci peut aussi vous impacter sur le plan financier au moment de l’achat en lui-même. Il s’agit donc non seulement d’anticiper, mais aussi de mettre les chances de votre côté dès maintenant.

En effet, depuis 2010, pour profiter de certains prêts patronaux, le DPE du bien doit être compris entre A et D. Et comme vous pourrez le lire ici, le DPE influence même le prêt à taux zéro, qui dépend aussi de la performance énergétique du bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *