Sur le marché, il existe de nombreux types d’assurance pour le particulier. Certains d’entre elles sont obligatoires. De ce fait, pour éviter les éventuels problèmes, il est important de savoir quels sont les différents types d’assurance obligatoire.
Les 3 types de contrats d’assurances obligatoires pour particulier
-
Assurance AUTOMOBILE
Selon la loi, les propriétaires des véhicules doivent impérativement souscrire à une garantie responsabilité civile, également nommée garantie au tiers. Ce type d’assurance permet de garantir les dommages qui peuvent être liés à ce véhicule.
Mais ce n’est pas tout, les véhicules non roulants sont également concernés par cette loi. Cette dernière est faite dans le but de protéger les victimes en cas d’accident. En cas de besoins, les conducteurs peuvent également souscrire à des garanties supplémentaires.
-
Assurance HABITATION
L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires. En cas de dommage c’est leur devoir de réparer ses propres bien. Toutefois, si le propriétaire souhaite protéger ses biens immobiliers il peut souscrire à une assurance multirisque habitation.
Par contre, pour le locataire, il est obligatoire de souscrire à la garantie risques locatifs. Cette dernière permet d’obtenir une couverture en cas d’incendie, fuite d’eau,vols…
-
Assurance SANTE
L'assurance complémentaire santé également nommée mutuelle, n'est pas obligatoire. Chacun à son choix : vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire santé pour bénéficier d’une meilleure couverture en complément de la sécurité sociale . Par contre, il faut savoir que les employeurs ont l’obligation de faire bénéficier à ses salariés une complémentaire santé depuis le 1er janvier 2016.
Bon à savoir : Vous pouvez effectuer votre devis complémentaire santé en ligne ou demander l’aide de votre professionnel courtier en assurance 360 Courtage Assurances.