Le courtier en immobilier

Un courtier immobilier est un intermédiaire entre un établissement de crédit et un acquéreur à la recherche d’un emprunt destiné à acheter (ou à faire construire) un bien. Le courtier est en partenariat avec plusieurs établissements de crédit et obtient auprès d’eux des conditions avantageuses en échange d’un volume de transactions conséquent.
Il faut savoir que le courtier propose essentiellement des emprunts à taux fixe. Il ne touche de commission que si la demande de crédit débouche sur une acceptation de la banque.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

1) Accompagner un client dans sa recherche de crédit

 Le courtier fait bénéficier son client de son expertise. Selon les éléments fournis il effectue une analyse de la situation financière de son client, à la suite de quoi il le dirigera vers la solution la mieux adaptée et la plus réalisable pour son projet. Il  proposera alors des montages réalistes et appropriés à sa situation financière.

Il peut aussi proposer des aides financières comme un crédit sans apport personnel ou le PTZ (prêt à taux zéro)

2) Constituer son dossier de prêt immobilier

 Grace à tous les éléments financiers fournis par son client le courtier va déposer ce dossier dans différent établissements financiers avec lesquels il a conclu des accords, afin de pouvoir négocier le meilleur taux possible pour son client.

A ce niveau le rôle du courtier est donc de permettre à son client de disposer d’un dossier « en béton ». Si le dossier et les éléments fournis sont réellement solides l’emprunteur aura toutes ses chances de voir sa demande aboutir.

3) Présenter le dossier aux banques et organismes financiers

 Le courtier détermine auprès de ses partenaires financiers lequel dispose du meilleur taux de crédit immobilier ainsi que des meilleures conditions pour en faire bénéficier son client.

L’expérience du courtier lui permettra après plusieurs demandes et négociations avec ses partenaires d’obtenir rapidement l’acceptation du dossier ainsi que du prêt immobilier.

En résumé, le courtier essaie toujours de répondre au mieux à la demande de son client afin de lui donner entière satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *