La loi du même a mis à la disposition des travailleurs non salariés les contrats d'assurance loi Madelin. Des contrats qui ont pour objectif d’améliorer la protection sociale du domaine de la retraite, prévoyance et santé. Des contrats Madelin déductibles fiscalement sous réserve du respect de certaines conditions, parmi lesquels on retrouve notamment :
- Le contrat de retraite Madelin
- Le contrat de prévoyance Madelin
- Le contrat mutuelle Madelin (complémentaire santé)
Tout savoir sur le contrat d'assurance loi Madelin avant d'y souscrire
Comme le dit si bien Pierre-Claude-Victor Boiste : « Avant de juger de tout, il faut en connaître les tenants et les aboutissants. » Il est impossible de souscrire à quelque chose qui nous est inconnu. Donc, voyons Voyons donc dans le détail la particularité des différents contrats Madelin.
-
Le contrat de retraite Madelin
Ce contrat sert de complément de retraite versé sous forme de rente qui s'ajoute à votre retraite légale. Ainsi, vos cotisations pourront être déduites de votre impôt sur le revenu jusqu’à un certain plafond:
- 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS)
- 10% de votre revenu professionnel (limité à 8 fois le PASS) plus 15% de votre revenu
Le PASS est établi chaque année par les pouvoirs publics pour pouvoir calculer certaines cotisations sociales, celui de 2019 est de 40 524 €.
-
Les contrats : prévoyance et mutuelle loi Madelin
Ces contrats sont réservés à couvrir les aléas (arrêt de travail, invalidité, décès) ou les frais de soins de santé. Les cotisations versées sur ce contrat sont déductibles dans les limites d’un certain plafond dont 3,75% du revenu professionnel augmenté de 7% du PASS, le tout limité à 3% de 8 PASS.
360 Courtage, courtier en assurances loi Madelin vous accompagne pour établir un audit en assurance Madelin en prévoyance, retraite et santé.