Faire des économies sur l’assurance emprunteur

assurance emprunteur

Faire des économies sur l’assurance emprunteur

Comment faire des économies sur l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est l’assurance que l’on souscrit en faisant un crédit immobilier. Elle est obligatoire et fait donc partie des frais annexes qui viennent s’ajouter au remboursement du crédit immobilier à la banque. Elle peut représenter jusqu’à 33% du montant total du crédit. Elle ne doit donc pas être négligée. La banque auprès de laquelle vous souhaitez réaliser votre emprunt, vous proposera systématiquement une assurance à contracter auprès de son assureur partenaire. Cette option n’est généralement pas la plus satisfaisante. C’est pourquoi nous allons vous donner des conseils pour faire des économies sur le coût de votre assurance emprunteur.

La délégation d’assurance, levier incontournable pour faire des économies sur votre assurance emprunteur :

Depuis la loi Lagarde de 2010, un emprunteur peut souscrire une assurance pour son crédit immobilier auprès de l’organisme de son choix. C’est la délégation d’assurance. L’emprunteur doit faire des recherches lui-même et proposer à sa banque une assurance présentant des garanties similaires. Si cette condition est remplie, la banque ne peut s’y opposer.
Cette option est très intéressante pour les emprunteurs. Elle permet d’affiner le coût de l’assurance en fonction de certains critères tels que l’âge, alors que les banques proposent des assurances au même tarif quel que soit le profil de l’emprunteur. La délégation d’assurance est le choix à privilégier pour faire des économies.

Utiliser un outil de comparaison en ligne :

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver la meilleure assurance possible pour votre crédit immobilier, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil simple et gratuit, permet de comparer instantanément plusieurs offres, en fonction des critères renseignés. Vous recevrez rapidement des propositions, et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.
Cette méthode est très utile pour gagner du temps, et pour trouver l’offre qui vous correspond.

Ne pas hésiter à changer d’assurance en cours de prêt :

Peu de gens le savent mais, il est tout à fait possible de changer d’assurance pendant la durée de votre emprunt. Si vous trouvez une assurance moins chère ailleurs, avec des garanties similaires, voire plus intéressantes, alors vous avez le droit d’en changer. Notez bien que, si vous souhaitez faire cette modification au cours de la première année de remboursement de votre prêt, vous devrez respecter un préavis de 15 jours avant la date anniversaire de souscription de votre crédit. Au-delà d’une année, vous devrez respecter un préavis de deux mois.
Cette option offre une certaine souplesse. Vous pouvez, à tout moment, changer d’assurance pour votre crédit. La banque est obligée d’accepter, à condition que les garanties proposées soient, à minima, identiques à votre précédent contrat d’assurance.

Demander à un courtier de vous aider à trouver une assurance emprunteur :

Le courtier immobilier peut être sollicité pour trouver une assurance emprunteur. Son rôle n’est pas limité à vous trouver le meilleur taux d’emprunt auprès des banques. Il intervient dans d’autres domaines, et peut vous aider à faire des économies, en vous proposant une assurance beaucoup plus avantageuse pour votre crédit. N’hésitez pas à avoir recours à ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *