Personne ne sait vraiment, les démarches à suivre lors de dégâts causés par une tempête. Dans cet article, 360 Courtage souhaite vous éclairer et vous apporter quelques conseils.
Dans tous contrats d’assurance de bien, vous bénéficiez obligatoirement d’une garantie prenant en charge les dégâts occasionnés par une tempête. Il faut alors que le vent ait causé des dommages aux bâtiments, en bonne construction, dans votre commune, dans la commune avoisinante ou dans un certain périmètre.
Par exemple, les dommages causés par le vent seront couverts grâce à l'assurance habitation et sa “Garantie tempête”.
Quelles sont les conditions de la garantie tempête ?
Dès lors que le vent dépasse 100 km/h dans votre ville de résidence, on considère qu'il s'agit alors d'une tempête. Si certaines conditions ne sont pas respectées, alors votre assureur est en droit de demander tous documents attestant de l’intensité exceptionnelle du vent.
Un véhicule endommagé sera pris en charge par l'assurance grâce à la garantie “incendie ou dommage tous accidents”.
Attention : Seuls, les véhicules bénéficiant d’une couverture en tous risques seront alors pris en charge.
Les dommages causés par la pluie sont également couverts, dès lors que celle-ci s'infiltre à l’intérieur des bâtiments.
Effectuer une déclaration de sinistre tempête auprès de son assurance
- Dans un délai de 5 jours auprès de votre courtier ou compagnie d’assurances
- Effectuer un courrier relatant les faits et dommages causés. N’oubliez pas surtout pas de lister l’ensemble des éléments endommagés
- Fournir un devis détaillé provenant d’un professionnel
- Vous pouvez également accompagner votre déclaration par des photos, factures d’achat…
Assurance des biens professionnels
- Fournir l’attestation de propriété ou le contrat de location
- L’extrait du registre de commerce
- Les chiffres d’affaires sur les 3 dernières années incluant celui de l’année en cours
- Les bilans de résultats
Quelle est l'indemnisation de la garantie tempête ?
Le remboursement des dégâts est basé sur la valeur de reconstruction.
Votre assureur prend alors en charge, le montant des réparations basé sur le devis, que vous avez fourni. Attention, le montant du devis ne doit pas dépasser la valeur déclarée dans votre contrat.
Bon à savoir :
- Selon les conditions de votre contrat, votre assureur peut également prendre en charge les frais de relogement ou de gardiennage.
- Les caves, les dépendances et aménagements extérieurs seront couverts uniquement ces éléments ont été déclarés lors de votre souscription de contrat habitation.
- Si votre mobilier a été touché, il sera indemnisé, dans les mêmes termes que pour un incendie
Quelle différence entre garantie tempête et catastrophe naturelle (inondation, etc.) ?
Effectivement, la catastrophe naturelle couvre les éléments non assurables :
Voici quelques exemples :
- Un vent d’une intensité supérieure à 145 km/h sur 10 minutes
- Un vent d’une intensité de 245 km/h en rafale
- Les inondations
- Les coulées de boue
- Les glissements de terrain
- Chocs mécaniques liés à l’action des vagues
Un problème pour la déclaration de votre sinistre ? Contactez nos experts courtiers en assurance 360 Courtage au 03 21 67 70 64