Comme de nombreux métiers réglementés par la loi, être courtier en assurances impose un cadre permettant l'exercice de l'activité. Est-il nécessaire d'avoir suivi une formation ? Faut-il attester d'une expérience professionnelle préalable dans le courtage ? Retrouvez dès maintenant les réponses à vos questions et devenez courtier en assurances, avec 360 COURTAGE!
COMMENT DEVENIR COURTIER EN ASSURANCES ?
Pour devenir courtier en assurances , il existe plusieurs conditions à remplir. Celles-ci reprennent des modalités légales nécessaires. Portez donc votre attention sur les 3 points suivants en priorité :
- La capacité professionnelle
- Inscription à l’ORIAS
- La RC Pro
1. LA CAPACITE PROFESSIONNELLE
Afin d’exercer votre activité de courtier en assurances, vous devez justifier d’une expérience professionnelle.
- Un stage d’assurance de niveau 1 (150 Heures
Vous devez avoir effectué votre stage de minimum 150 Heures auprès d’un organisme de formation ou d’un courtier en assurances ou d’un agent d’assurance.
- Un justificatif d’expérience professionnel
-
- Expérience professionnelle de 2 ans comme cadre.
- Expérience professionnelle de 4 ans comme non cadre.
Votre expérience professionnelle doit être dans une fonction de gestion, production de contrats d’assurance ou de capitalisation dans une entreprise d’assurance, ou auprès d’un courtier, d’un agent ou d’un établissement de financier.
Il faut pouvoir justifier votre expérience par une attestation de fonction.
- Un certificat mentionné à l’article A.512-6 : copie du diplôme ou certificat
2) INSCRIPTION AUPRES DE L'ORIAS
Un courtier doit obligatoirement être enregistré à l’ORIAS afin de confirmer qu’il possède la capacité à exercer cette profession afin d’être homologuer au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.
L’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) est crée en 2007 pour authentifier les intermédiaires en assurances, conformément à une directive de l’Union Européenne datant de 2002.
Elle remet une « carte de travail » pour ces intermédiaires qu'ils soient courtiers, agent généraux ou mandataires.
Cependant, depuis le 15 janvier 2013, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) sont tenus également à l'obligation d'immatriculation à l'ORIAS.
Le groupement de courtiers en assurances 360 Courtage vous accompagne dans les formalités pour l'obtention de votre ORIAS .
3) LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE
Cette notion est en effet primordiale si vous souhaitez devenir courtier en assurances. Effectivement, dans le cadre de votre activité de courtier, il peut arriver que vous causiez un dommage ou un préjudice à vos clients ou d’autres tiers. Votre responsabilité peut alors se retrouver engagée ! La notion de responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est une obligation réglementée par la loi et exige à toute personne de réparer les dommages qui ont été causés, surtout dans le domaine professionnel.
C’est un facteur primordial de la sécurité financière d'une société d’assurance !
Vous voulez rejoindre notre réseau de courtiers en assurances 360 COURTAGE et devenir courtier en assurances ? Il est possible que votre responsabilité civile professionnelle soit un jour engagée et il est donc nécessaire d’assurer vos arrières ainsi que votre future carrière. Nous avons négocié une offre RC PRO Assurance pour votre installation en tant que courtier en assurances .
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de courtier en assurances ? Contactez le réseau de courtiers 360 COURTAGE