La présente Politique énonce les principes et lignes directrices pour la protection des données à caractère personnel, ci-après les “Données”, et pour la sauvegarde des droits des personnes concernées par les traitements réalisés par 360 Courtage.
Elle a pour objectif d’informer des modalités de collecte, de traitement et d’utilisation des DACP ainsi que les droits dont vous disposez sur celles-ci dans le cadre de l’utilisation des sites internet et des extranets plateforme en ligne, de la souscription et de la gestion des contrats d’assurance conçus, distribués et/ou gérés par 360 Courtage.
La Politique est susceptible d’être complétée ou remplacée par tout document contractuel ayant le même objet conclu par 360 Courtage à l’égard d’une ou plusieurs personnes concernées. Cette dernière peut également être modifiée en fonction des évolutions des sites internet.
Les Données s’entendent de la définition retenue par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, ci-après le RGPD : est une DACP toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, en particulier par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres, ci-après dénommée « personne concernée ».
La Politique s’applique à toutes les Données traitées par 360 Courtage, quel que soit leur mode de collecte ou de traitement.
Dans ce contexte, la politique en matière de traitement de données à caractère personnel place au centre de ses engagements les principes suivants :
- Une base juridique : la collecte et le traitement des données à caractère personnel sont légitimes et s’appuient sur un fondement juridique déterminé en fonction de l’objectif poursuivi (ou finalité) et du contexte dans lequel s’inscrit le traitement.
- La pertinence des données : la collecte et le traitement des données sont adéquats, pertinents et non excessifs au regard des objectifs poursuivis.
- La durée de conservation : une durée de conservation de vos données est définie en fonction des objectifs de chaque traitement, et des éventuelles obligations légales s’y rapportant.
- La sécurité et la confidentialité : soucieux de protéger et de sécuriser vos données, 360 Courtage prend toutes les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité de ces données et éviter toute intrusion, perte ou détérioration de celles-ci, ou encore leur communication à des personnes non autorisées. Ces mesures sont déterminées en fonction des risques pesant sur chaque traitement (sensibilité des données, objectif du traitement…).
- La transparence : 360 Courtage fait preuve de transparence en informant les personnes concernées, lors de la collecte de leurs données à caractère personnel, sur la manière dont 360 Courtage les utilise et de leur partage éventuel avec des tiers.
- Le respect de vos droits : respectueux des droits des personnes concernées, 360 Courtage informe ces dernières de la finalité du traitement qui sera fait de leurs données. Par ailleurs, elles sont informées des modalités d’exercice des droits qui leur sont ouverts au titre de la réglementation en vigueur : un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, et d’opposition à leur collecte pour motifs légitimes.
1. Tout savoir sur la gestion de vos données personnelles - Cookies - et communication commerciale
Les termes ci-dessous définis auront au sein du présent document (ci-après la " Charte ") la signification suivante :
- "Délégué à la protection des données personnelles" : Personne désignée au sein de la société Responsable de traitement, afin d'assurer la conformité relative à la protection des données à caractère personnel, notamment aux dispositions du Règlement général sur la protection des données ("RGPD") et de La loi du 6 janvier 1978 pour l'ensemble des traitements effectués par la société en sa qualité de Responsable du traitement ou de sous-traitant. Vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles (" DPO ") de 360 Courtage à l'adresse suivante : dpo@360courtage.fr.
- "Données" : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, ou à un ou plusieurs éléments propres à son identité physique, économique, culturelle ou sociale.
- "Formulaire" : Désigne un ensemble organisé de questions constituant un préalable nécessaire à l'utilisation des Services 360 Courtage et des Services Partenaires, permettant la comparaison et le classement d'offres des Partenaires sur le Site.
- "Services" : Le terme "services" désigne toutes les opérations, fonctions, activités et prestations fournies par 360 Courtage, que ce soit directement ou via des tiers. Cela inclut, sans s'y limiter, la consultation, le courtage financier, l'analyse de marché, la gestion de compte, l'assistance client, et toute autre forme de service offert aux utilisateurs inscrits ou visiteurs de notre site web.
- " Responsable du traitement " : La personne qui détermine les finalités et les moyens du traitement de données et auprès de laquelle vous pouvez vous adresser pour exercer vos droits liés aux Données.
- "Site" : le Site internet https://360courtage.fr/ .
- "Sous-traitant" : Personne qui traite des Données pour le compte d'un Responsable de Traitement donné.
- "Traitement" : Toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction.
- "Utilisateurs" : Personne navigant sur le Site et/ou qui utilise les Services disponibles sur le Site.
- "Clients" : L'Utilisateur qui a accepté les Conditions générales de 360 Courtage applicables aux Services 360 Courtage.
Le Responsable du traitement sera, en fonction du Service utilisé, 360 Courtage ou un Partenaire :
Lorsque vous utilisez les services de 360 Courtage, nous sommes le Responsable du traitement des données personnelles collectées pour les particuliers. Nos services englobent diverses solutions d'assurance et de gestion du patrimoine, notamment la comparaison d'offres et la mise en relation avec des courtiers spécialisés.
A contrario, lorsque vous utilisez les Services Partenaires, le Responsable du traitement sera la société offrant le Service. Nous vous invitons à contacter la Société offrant le Service pour exercer vos droits relatifs aux Données personnelles.
La présente Charte s'applique à notre Site, aux sites internet d'autres éditeurs partenaires proposant les Services 360 Courtage en marque grise ainsi qu'à toute autre initiative procédant à la collecte de Données, ainsi des conditions particulières pourront venir la compléter le cas échéant.
Sont exclues du champ d'application de la présente Charte les Données saisies dans le cadre de l'utilisation de Services Partenaires, pour lesquels 360 Courtage n'est pas le Responsable de traitement.
Cette Charte a été établie au regard des dispositions applicables en matière de protection des données personnelles en vigueur dont le Règlement général sur la protection des Données, la loi du 6 janvier 1978, ainsi que la loi " pour la confiance dans l'économie numérique " du 21 juin 2004, l'article L. 33-4-1 du Code des postes et des communications électroniques et l'article L221-16 et suivants du Code de la consommation relatifs à la prospection commerciale (ci-après la " Loi Applicable "). Elle pourra être modifiée à tout moment par 360 Courtage afin de se conformer à d'éventuelles évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques.
Soucieux de créer et d'entretenir des relations de confiance avec nos Utilisateurs et nos Clients, qui au-delà du fait d'être un prérequis essentiel à toute relation durable ; est indispensable à la pérennité de notre activité, nous avons à cœur de collecter, traiter et protéger les Données de manière sécurisée et de façon conforme à la Loi applicable.
360 Courtage en qualité de Responsable de traitement s'assure :
- Que toutes les procédures qui impliquent le traitement de Données ont été documentées parallèlement à celles des risques et contrôles ;
- Que les politiques et procédures sont conformes à la Loi applicable ;
- Du contrôle du respect des politiques et procédures mises en place et de la mise en œuvre de toute action nécessaire en cas de non-conformité ;
- De la révision régulière, de l'adéquation, la pertinence de nos politiques et procédures et de leurs mises à jour régulières.
2. Quelles données sont collectées par 360 Courtage ?
Les Données collectées sont essentiellement les informations que vous fournissez en remplissant le Formulaire de notre Site.
Données que vous nous communiquez : Les Données que nous collectons nous permettent d'améliorer et de personnaliser continuellement votre expérience de comparaison sur notre Site :
- Données d'identification : nom, prénom, adresse, âge, plaque d'immatriculation, email, numéro de téléphone…
- Données "vulnérables" : Informations relatives aux infractions, condamnations, et mesure de sûreté, Données qui ne relèvent pas de la catégorie juridique dite "sensible" mais dont la nature enjoint la mise en place de mesure de sécurité particulière (retrait de permis de cas de condamnation criminelle, délit de fuite, conduite en état d'ivresse, etc…)
- Données permettant d'exprimer le besoin en matière de couverture d'assurance : nature et description du bien à assurer, nature de l'utilisation du bien, nombre de conducteur, type de couverture, nature des prestations rattachées à la police d'assurance, évaluation de la valeur des biens couverts par l'assurance etc...
D'autres Données, dites comportementales, peuvent être collectées grâce à des outils de collecte de Données (cookies ou témoins de connexion) installés sur nos Services.
Certaines de vos données personnelles pourront être utilisées par nos filiales à des fins commerciales et de marketing. Ces filiales comprennent Brokin, Courtage Addict, 360 Prévoyance et Centrale Courtage.
En validant le champ dédié lors de votre inscription sur le Site, il vous est proposé d’opter pour ce service via une case à cocher (système d’Opt-In). L’acceptation de cette option vous rend éligible à recevoir et bénéficier des campagnes de marketing de nos filiales.
Ces filiales peuvent exercer leur activité tant dans le domaine des produits d’assurance que dans d’autres secteurs. Vous pouvez consulter la liste de ces filiales via le lien cliquable situé à côté de la case à cocher prévue à cet effet.
Ils pourront s’adresser à vous via email, courrier postal, SMS, télémarketing.
3. Cookies
Les cookies sont des fichiers textes déposés sur votre ordinateur. Lorsque vous visitez notre Site, nous recevons et enregistrons des informations relatives à votre navigation et nous vous proposons des services plus adaptés et notamment la personnalisation de vos futures offres grâce aux cookies.
Vous avez la possibilité de désactiver les cookies, mais vous risquez cependant de perdre certaines fonctionnalités du site internet. Pour en savoir plus sur l'utilisation, la gestion et la suppression des cookies, nous vous invitons à prendre connaissance de la Politique des cookies accessible en cliquant sur ce lien Politique des cookies.
4. Mesures de sécurité appliquées à vos données personnelles
360 Courtage veille à assurer la sécurité des Données traitées. Ainsi des procédures de protection et de sécurité s'appliquent aux traitements des Données et des mesures renforcées et procédures particulières sont mises en place pour les Données pouvant présenter un risque, et ce en conformité avec la Loi applicable. Ces dispositifs permettent de protéger les Données, contre tout traitement illicite ou non autorisé ainsi que toute perte accidentelle, destruction ou dommage. Nous utilisons à cet effet :
- Un drive délocalisé et sécurisé ;
- Un système de Log in (credential) qui accorde des droits particuliers et des limitations d'action à chaque personne habilitée à utiliser ou accéder aux Données ;
Au niveau de l'organisation interne, plusieurs procédures particulières ont été mises en place, afin d'optimiser la sécurité des Données et la minimisation des risques de divulgation :
- Analyse d'impact sur la protection des Données ;
- Notification des cas de violation de Données à la CNIL dans les soixante-douze heures ;
- Formation du personnel de 360 Courtage ;
- Désignation d'un Responsable de la protection qui a en charge la vérification régulière de l'efficacité des procédures au moyen de tests et qui conduira des audits internes.
Ces mesures permettent à 360 Courtage d'assurer :
- La prévention contre l'accès non autorisé aux locaux et aux installations utilisées pour le traitement de Données ;
- La prévention de l'accès non autorisé aux Données ;
- Le contrôle de l'accès et du traitement des Données ;
- Le contrôle de la divulgation des Données ;
- Le contrôle de la gestion des Données par le personnel de 360 Courtage.
5. Combien de temps 360 Courtage conservent vos Données ?
La durée de conservation des Données, dépend notamment de la base légale autorisant la collecte et de la qualité de Client de 360 Courtage ou Utilisateurs des Services de Partenaires.
Durées de conservation :
Remarques :
360 Courtage agit également en qualité de sous-traitant pour le compte de certains de ses Partenaires responsables de traitement. Dans ce cadre, 360 Courtage peut effectuer de la prospection commerciale au nom et pour le compte desdits Partenaires. 360 Courtage partage également les données personnelles avec ses sous-traitants à des fins commerciales et dans le but d'exécuter le contrat afin d'améliorer nos services et de proposer des offres adaptées à nos clients.
6. Quelle est la nature des traitements appliqués à vos Données par 360 Courtage
Dans le cadre de nos Services, vous nous fournissez des Données que nous traitons pour :
- La mise à disposition d'offres personnalisées ;
- La comparaison d'offres personnalisées sur le Site ;
- L'analyse, le reporting et les statistiques en vue de l'amélioration des Services de notre Site ;
- La mise en relation du Client avec un Partenaire, le cas échéant ;
- L'animation et la prospection commerciale de 360 Courtage.com ;
- La prévention ou la détection de fraudes ou abus d'utilisation.
7. Où les Données sont-elles conservées par 360 Courtage ?
Le prestataire assurant l'hébergement du Site et le stockage des informations direct et permanent est la société OVH SAS via sa solution OVH Cloud.
8. Analyse d'Impact sur la Protection des Données (AIPD)
L'AIPD est un outil permettant de construire des traitements de Données respectueux de la vie privée, de démontrer leur conformité au RGPD, d'étudier les éventuels risques sur la sécurité des Données (disparition ou fuite, accès non autorisé) et l'impact potentiel sur la vie privée et les mesures techniques et/ou d'organisation pour protéger les Données. Nous l'appliquons systématiquement pour les traitements susceptibles d'engendrer des risques élevés.
360 Courtage a ainsi décidé :
- D'établir des procédures garantissant l'étude approfondie des nouveaux projets (évaluation des risques pouvant découler du traitement de Données) ;
- Qu'une AIPD sera complétée avant de commencer tout traitement à haut risque de Données ;
- Que le Délégué à la protection des Données sera consulté systématiquement en matière d'AIPD ;
- De nous assurer que les mesures d'atténuation définies dans l'AIPD sont effectivement mises en œuvre ;
- Que s'il était impossible de réduire l'exposition au risque et le potentiel impact afférent, 360 Courtage consultera la CNIL.
9. Règles de bonne conduite
360 Courtage procède à des vérifications préalables à la contractualisation avec ses Sous-traitants ainsi qu'à des contrôles réguliers, permettant d'assurer l'établissement de procédures appropriées au traitement de Données de chaque Sous-traitant et de la conformité avec la Loi applicable.
10. Mesures spécifiques en cas de violation des données personnelles
En cas de violation des données personnelles, 360 Courtage notifiera l'incident à l'Autorité de contrôle, la CNIL, au plus tard quarante-huit heures après en avoir pris connaissance, conformément à l'article 33 RGPD. Comme le prévoit l'article 34 RGPD, 360 Courtage informera la personne concernée de toute violation de ses Données, lorsque celle-ci est susceptible d'engendrer un risque élevé pour ses droits et libertés.
11. Un personnel formé
360 Courtage s'engage à former son personnel et à le sensibiliser aux devoirs et obligations lui incombant en matière de protection des Données de manière régulière.
A cet effet, les procédures sont documentées, l'accès aux Données est limité aux seules personnes qui les utilisent.
En cas de besoin de clarification, le personnel a l'obligation de s'adresser au Délégué à la protection des données personnelles.
12. Droit des Clients ou Utilisateurs de nos Services
Comment exercer vos droits ?
360 Courtage s'assurent que les Données dont nous disposons sont en adéquation et limitées aux finalités pour lesquelles elles sont collectées, sont exactes et mises à jour lorsque nécessaire, en donnant la possibilité à nos Clients de les modifier ou de les compléter.
Vous pouvez, à tout moment, demander au Responsable du traitement l'effacement, la modification, une copie de vos Données ou vous opposer à l'utilisation de vos Données à des fins de prospection commerciale via le Site dans la section Nous contacter.
Si vous ne parvenez pas à effectuer votre demande ou que vous souhaitez nous faire part d'une violation, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles à cette adresse : dpo@360courtage.com.
Nous vous rappelons que :
360 Courtage a la qualité de Responsable du traitement lorsque vous utilisez nos Services. Vous pourrez dans ce cas nous contacter directement pour l’exercice de vos droits relatifs aux Données.
A contrario, lorsque vous utilisez les Services partenaires, le Responsable du traitement sera le Partenaire responsable du Service.
Quels sont vos droits ?
- Être informés de la manière dont vos Données sont traitées ;
- Accéder à vos Données ;
- Rectifier les Données qui seraient incorrectes ou les mettre à jour ;
- Supprimer les Données si applicable ;
- Restreindre le traitement de Données si applicable ;
- Portabilité des Données (demander à obtenir dans un format imprimable une copie des Données que vous avez fournies) ;
- Vous pouvez vous opposer au Traitement de vos Données, notamment dans les cas où vos Données sont utilisées à des fins de prospection commerciale ;
- Ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé.
Nous nous assurons, à cet effet, que le personnel en charge de la protection des Données est formé et à même de reconnaître et répondre à une demande d'exercice de droit Clients et Utilisateurs.
Portabilité - Demande de restitution des données Clients - Accès aux Données
Lorsque vous consentez de manière explicite au Traitement de Données pour une ou plusieurs finalités spécifiques, vous pouvez demander que vous soit envoyée une copie des Données que vous avez fournies au Responsable du traitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible, disponible sans délai, conformément à l'article 20 RGPD.
Vous pouvez si vous le demandez, télécharger la copie de toutes les informations saisies sur le Site. Si vous rencontrez des difficultés à obtenir une copie de vos Données depuis votre Espace personnel, nous vous prions de soumettre votre demande sur le Site dans la section Nous contacter.
Vous pouvez transmettre vous-même ces Données à un autre Responsable du traitement ou obtenir que ces Données soient transmises directement d'un Responsable du traitement à un autre, lorsque cela est techniquement possible.
360 Courtage se réserve le droit en sa qualité de Responsable de Traitement de s'opposer aux demandes manifestement abusives, (caractère répétitif ou systématique) et subordonner la délivrance de toute copie supplémentaire au paiement d'un coût de la reproduction.
360 Courtage se réserve le droit de vous demander des documents additionnels par mesure de sécurité tel qu'une photocopie de votre pièce d'identité, afin de prévenir d'éventuelles demandes frauduleuses. Cependant si une demande relative aux Données devait avoir été effectuée au moyen d'un acte frauduleux ou par le biais de la ruse, 360 Courtage ne saurait être tenu responsable si le demandeur a été en mesure de fournir toutes les informations et documents requis.
Demande d'effacement
Vous pouvez à tout moment demander l'effacement de vos Données sur le Site dans la section Nous contacter.
Suite à l'exercice de votre droit à l'effacement de vos Données, vous recevrez un email vous confirmant la prise en compte de votre demande.
La suppression sera effective dans un délai de 1 mois maximum et une confirmation d'effacement vous sera envoyée sur votre adresse email.
Vos Données seront effacées de nos bases de données clients, cependant 360 Courtage conserve une trace de la demande et l'effacement afférent pour des fins probatoires et d'opposabilité, de respect de procédure.
Si nous ne parvenons pas à trouver votre adresse dans nos bases de données, nous ne pourrons honorer votre demande.
Demande de modification
Vous pouvez, à tout moment, modifier, compléter ou corriger vos Données si celles-ci sont incomplètes ou incorrectes sur le Site dans la section nous contacter.
Si la modification concerne votre adresse email, la modification de celle-ci entraînera la suppression de votre compte Client existant et un nouveau compte sera créé à l'aide de la nouvelle adresse email fournie.
Pour toute(s) autre(s) modification(s), deux cas de figure se présentent à vous :
- Étant entendu que les Données conservées sont les données saisies lors de la dernière tarification demandée, vous pourrez modifier vos informations personnelles en effectuant une nouvelle tarification et rester inscrit aux communications marketing avec vos anciennes Données.
- Procéder à une nouvelle tarification avec vos nouvelles informations et vous désinscrire des communications marketing comprenant vos anciennes Données. Si vous choisissez de vous désinscrire des communications marketing, vous ne pourrez plus recevoir nos emails, même si vous effectuez une nouvelle tarification.
Droit d'opposition
Vous avez la possibilité, à tout moment de vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos Données à caractère personnel, via le Site dans la section Nous contacter, à moins que le traitement ne réponde à une obligation légale ou lorsque l'application de ce droit d'opposition ait été écartée expressément par une disposition de l'acte autorisant le traitement.
L'opposition, qui s'effectue sans frais, concerne l'utilisation des Données à des fins de prospection, notamment commerciale, par le Responsable du traitement actuel ou ultérieur.
Décision individuelle automatisée.
Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant où vous affectant de manière significative de façon similaire, sauf dans les cas où :
- La décision est nécessaire à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat entre vous et le Responsable de traitement ;
- La décision est autorisée par le droit de l'Union ou le droit de l'État membre auquel le Responsable du traitement est soumis et qui prévoit également des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits et libertés et de vos intérêts légitimes ; ou
- La décision est fondée sur votre consentement explicite.
Désinscription aux messages marketing de 360 Courtage et newsletter.
360 Courtage vous envoie des communications commerciales et la newsletter, afin de vous tenir informer de la mise à jour de nos offres et dernier lancement de produit, cependant si vous ne souhaitez plus les recevoir, il vous suffit de cliquer sur le lien prévu à cet effet sur chacune des communications que vous recevez, à défaut, vous pouvez également vous vendre sur la page suivante : gestion des emails.
Les Données fournies dans le cadre d'une candidature.
Dans le cas où vous avez postulé via un site de recherche d'emploi, vos Données ou curriculum vitae font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion administrative de votre candidature. Les destinataires de des données sont les équipes des Ressources et de Recrutement. Conformément à la Loi applicable, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer vos droits en cliquant ici.
Identification de l'autorité de contrôle.
L'autorité de contrôle compétente en France est la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Vous pourrez adresser vos réclamations à la CNIL si vous ne parvenez pas à exercer vos droits Informatique et Libertés.
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
3 Place de Fontenoy, 75007 PARIS
01 53 73 22 22
1. Définitions
- Site: Le site internet 360courtage.fr objets de la présente politique de confidentialité
- Internaute(s) Tout visiteur du site à partir d’un dispositif informatique
- Utilisateur(s): Personne physique ou morale ayant rempli un formulaire d’inscription en ligne ou solliciter une demande de contact via le site
- Service(s): L’ensemble des services proposés par 360courtage.fr
- Cookie(s): Un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’internaute et enregistré au sein de son dispositif informatique
2. Présentation
- Propriétaire: 360 Courtage, 1 Avenue de Varsovie 62300 LENS
- RCS: 529 942 781
- Responsable publication: François DELATTRE
- Hébergeur: SCALEWAY - 8 rue de la ville l'Evêque - 75008 Paris
3. Données personnelles collectées
Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin...) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne ou à nos partenaires commerciaux pour vos besoins assurantiels :
-
Civilité
-
Prénom
-
Nom
-
Entreprise
-
E-Mail
-
Adresse
- Numéro de téléphone
- Date de naissance
- Besoins d'assurance
4. Utilisation des données personnelles collectées
L’ensemble des informations recueillies sont nécessaires pour la tarification, l’analyse et l’étude de vos besoins assurantiels par notre cabinet et par les organismes d’assurance ou courtiers grossistes avec lesquels nous sommes partenaires.
Dans le cadre de notre réseau de courtiers en assurance, les informations recueillies sont nécessaires et utilisées pour notre mise en relation ainsi que pour la poursuite éventuelle de notre collaboration.
Ces données feront l’objet d’un traitement informatique respectant les finalités mentionnées ainsi que la législation en matière de protection des données personnelles.
Ces données pourront aussi être utilisées dans le cadre d’actions commerciales visant notamment au conseil et à la souscription de contrats d’assurance ou à la transmission d’informations relatives à notre réseau de courtiers.
L'accès à vos données personnelles est ainsi strictement limité à notre société, à nos partenaires commerciaux et, le cas échéant, à nos sous-traitants. Les sous-traitants en question sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données qu’en conformité avec nos dispositions contractuelles et la législation applicable.
En dehors des cas énoncés ci-dessus, nous nous engageons à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers à vos données sans votre consentement préalable, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 20 Juin 2018, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition relatif aux données vous concernant en adressant une demande écrite à votre courtier. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en contactant François DELATTRE par mail : contact@360courtage.fr
4.1. Commentaires
Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
4.2. Médias
Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré(e) et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
4.3. Formulaires
Notre site utilise plusieurs formulaires de contact, ces formulaires utilisent
- l'extension pour WordPress GravityForms qui stocke les données que vous saisissez en base de données afin de pouvoir vous adresser un retour suite à une question ou un besoin d'assurance.
- Iframe de notre CRM qui stocke les données que vous saisissez en base de données afin de pouvoir vous adresser un retour suite à une question ou un besoin d'assurance.
4.4. Formulaires de souscription
Notre site peut être amené à vous soumettre des formulaires vous proposant le téléchargement de contenu (Guide PDF, Guide vidéo) et/ou la souscription à une campagne d'e-mail (newsletter, programme de diffusion de contenu, partenaires). D'autres informations personnelles pourraient être amenées à être employées comme votre numéro de téléphone pour des campagnes de type SMS. Afin de garantir que cette souscription découle d'un choix délibéré de votre part nos formulaires mentionnent clairement l'usage qui sera fait de vos données sous la forme d'une case à cocher.
4.5. CRM
Nous pouvons intégrer à notre site un outil de gestion de relation client de type CRM, qui nous remontera des données nous permettant d'associer des étiquettes à votre profil et/ou d'analyser votre parcours utilisateur. Ces informations nous donne l'opportunité de nous améliorer et de vous soumettre du contenu pertinent. Les données personnelles stockées par notre logiciel son accessible uniquement à notre équipe de gestion, souscription.
5. Cookies
5.1. Est-ce que nous utilisons des Cookies ?
Oui, les Cookies nous permettent de mémoriser des informations afin d'améliorer l’accès à notre site et identifient les visiteurs réguliers. Plus généralement les Cookies améliorent l’expérience des utilisateurs grâce au suivi et au ciblage de ses intérêts. Cependant, cette utilisation des Cookies n’est en aucune façon liée à des informations personnelles identifiables sur notre site.
Préférences
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La CNIL met à votre disposition des informations sur la manière de maîtriser plus drastiquement ces Cookies (cliquez ici)
5.2. Ce que nous permettent les cookies
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5.3. Cookies de commentaires
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La suppression de ces Cookies n’a pas d’impact concernant la navigation sur notre site internet ou sur l’utilisation de nos services. Cependant, le fait de refuser ces cookies aura pour effet d’afficher des contenus éditoriaux non adaptés à vos centres d’intérêt, rendra moins efficaces la remontée de problèmes techniques sur notre site.
Votre adresse IP est aussi temporairement collectée afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation. Nous ne pouvons donc en aucun cas remonter par ce biais à une personne physique.
Les données personnelles recueillies (identifiant du Cookie) sont conservées sur notre site pour une durée de 24 mois. Elles ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins.
Vous pouvez choisir de refuser les cookies et l’analyse statistique de vos données de navigation par l'intermédiaire du gestionnaire de préférences accessible par le bouton présenté plus haut.
Afin d'améliorer le parcours utilisateur et la qualité de nos prestations nous pouvons employer des systèmes de tracking rattachés à un outil de gestion de relation client (CRM). Ces outils implémentent des Cookies afin de remonter des informations tel que les parcours de pages suivis, des actions effectués (clics, soumission de formulaire)...
5.7. Cookies de publicité
Notre site est susceptible d'employer des outils publicitaires de tiers qui nous donnent la possibilité de communiquer sur nos Services sur un réseau de support comme d’autres sites que vous visitez et d’autres applications que vous employez.
La publicité affichée dépendra d'une multitude de critères comme les pages consultées, votre âge, votre sexe, vos données démographiques, vos recherches, le contenu généré par l’utilisateur, vos intérêts et d’autres informations émanant de votre personne.
Pour nous aider à placer ces publicités ciblées sur d’autres sites xeb ou dans des applications mobiles nous employons des services tiers tel que Google, Facebook, Linkedin, Twitter... Ce type de services fait usage des cookies ou autres technologies de suivi sur votre ordinateur, téléphone portable ou autre appareil pour recueillir des informations sur votre utilisation des services.
Nous ne disposons pas d'accès à l'emploi de Cookies ou autres technologies de suivi placés par des technologies publicitaires, serveurs publicitaires, réseaux publicitaires tiers non affiliés, ou d’autres tiers non affiliés, sur vos périphériques utilisés pour accéder aux Services, cette politique ne peut en aucun cas régir cette utilisation.
Afin de comprendre comment vous pourriez bloquer l'emploi de ces services nous vous recommandons de consulter le contenu présent sur les paramètres d'annonces de Google ici, la Network Advertising Initiative, ou encore la Digital Advertising Alliance.
Concernant l'affichage sur votre smartphone, chaque constructeur met en place de la documentation sur la manière de gérer ses préférences en matière de Cookie, nous vous invitons donc à vous y référer.
Nous ne contrôlons ni les liens fournis ci-dessus et ci-dessous pour désactiver la publicité ciblée ni la décision d’une entreprise donnée de proposer de tels dispositifs de désactivation. Nous ne sommes pas responsables des choix que vous faites lorsque vous utilisez ces options, leur disponibilité dans le temps ou leur précision.
Retrait des listes de remarketing
Afin de vous permettre de vous retirer de nos listes de reciblage publicitaire sur des sites tierces (Réseau Google Display, Facebook, Instagram...) nous avons mis en place une page qui lorsque elle est consultée vous retire de toutes les listes. Cliquez sur le bouton ci-contre pour accéder à cette page. Pensez à consulter cette page avec l'ensemble des navigateurs et périphériques avec lesquels vous êtes susceptible d'avoir déjà visité notre site.
5.8. Configuration des cookies dans votre navigateur
6. Utilisation et transmission de vos données personnelles
6.1. Durées de stockage de vos données
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. Les informations destinés à des fins marketing sont conservés pendant une durée maximale de 3 ans et les données relatives à la facturation pendant 6 ans maximum.
6.2. Réclamations sur vos données
Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le Site, vous êtes en droit d'effectuer plusieurs requêtes. Un formulaire (
ici) a été mis à votre disposition afin de pouvoir effectuer une réclamation sur vos données personnelles, une demande de modification, une demande d'effacement, ou encore une demande d'export.
7. Informations supplémentaires
7.1. Comment nous protégeons vos données
Afin d'assurer la protection de vos données nous employons au maximum des outils conformes à la législation RGPD. Nous intégrons à notre solution WordPress des plugins de qualité dont le support est assuré par une offre payante. Nous appliquons le plus régulièrement possible les dernières versions des patchs de sécurité à notre solution.
Pour rester au fait des dernières possibilité en matière de mise en conformité à la RGPD nous effectuons une veille régulière à ce sujet.
7.2. Procédures mises en œuvre en cas de violation de données
En cas d'attaque importante présentant des risques pour vos données nous préviendrons la CNIL et vous même afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.
8. Informations de contact
Pour toute demande d'information veuillez contacter 360 Courtage en remplissant le formulaire de contact (cliquez ici).