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La fonction de courtier d’assurance en France

Les missions d’un courtier en assurances:

  • Le courtier en assurances est mandaté par ses clients, particuliers, entreprises. Ainsi le courtier conseille dans le choix des solutions de couverture des risques les plus pertinentes.
  • Le courtier veille à la rentabilité de son portefeuille, le développe et anime une équipe de collaborateurs.
  • Le courtier en assurances doit d’abord poser les bonnes questions pour pouvoir exercer son devoir de conseil afin de cibler au mieux ce que le client souhaite en matière d’assurance.
  • Le courtier en assurances doit pratiquer l’empathie pour créer une relation de confiance avec le client.
  • Le courtier en assurances doit par la suite établir un diagnostic pour orienter, aider et accompagner le client.
  • Le courtier en assurances doit s'aligner au besoin du client par rapport au prix, formule…
  • Il doit savoir représenter son client auprès des compagnies d’assurances.
  • Pour devenir courtier en assurances , il faut savoir analyser les contrats d’assurances afin de connaître ses produits d’assurances.
  • Un courtier en assurances doit savoir diriger son entreprise de manière efficace.

Les réformes importantes pour les courtiers en assurances: 

Le rôle d’une centrale de courtage est d’être à l’écoute des marchés, des réformes, des actualités afin de vous apporter les informations nécessaires à votre développement et de vous éviter une perte de temps et d’énergie.

DDA :  

Depuis le 23 février 2019, les salariés et intermédiaires d’assurance sont soumis à l’obligation d’actualiser régulièrement leurs compétences professionnelles. 

Chaque année, 15 heures minimum de formation continue ou de développement professionnel continu sont imposées. 

Cette obligation vient compléter la formation initiale afin de protéger les consommateurs vis-à-vis des courtiers en assurance. Cette formation cible principalement:

  1. Les compétences générales 
  2. Le respect des règles de vente 
  3. La maîtrise de la relation client 
  4. L’application des outils de prévention et de conformité 

Qui est concerné par cette obligation ? 

  • Les salariés dont l’activité vise la distribution de produits d’assurance, 
  • Les gestionnaires dont la fiche de mission prévoit qu’ils participent à la vente de produits et toutes autres fonctions qui participent au processus de distribution, notamment dans la phase préparatoire. 
  • Les dirigeants des intermédiaires en assurance 

Celle-ci peut s’effectuer en e-learning ou en présentiel. En rejoignant un réseau de courtier en assurances, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement formation afin de valider vos 15 heures de formation annuelle.

Résiliation infra-annuelle ( RIA)

  • Principe

La résiliation annuelle des contrats de complémentaire santé a été mise en place depuis le 1er Décembre 2020. Aujourd'hui, il est donc possible de résilier son contrat complémentaire santé au bout de 1 an d'ancienneté sans frais.

  • Les contrats concernés par la RIA

ATTENTION tous les contrats ne peuvent pas être résiliés de la même manière, la résiliation infra-annuelle concerne la totalité des contrats santé.

C’est-à-dire contrats santés individuels, collectifs à adhésion facultative ou obligatoire ayant des garanties accessoires de prévoyance, d’assistance ou de protection juridique. Ainsi que les contrats mixtes (garanties santé, prévoyance, mais également des contrats comportant une ou plusieurs garanties santé.

  • Démarche de résiliation

Le contrat santé n’est pas une assurance obligatoire, les contraintes pour les assureurs sont de ne pas faire des contrats en double et donc des primes en double. Ils doivent faire attention également à ce que l’assuré n'ait pas de chevauchement ni de trou de garantie.

A savoir que le souscripteur a le droit de demander que son nouvel assureur s’occupe de son dossier pour la résiliation du contrat, tout comme il peut laisser son assureur actuel s'occuper de son dossier.

Les démarches de résiliation sont les mêmes que celles pour la loi Hamon.

Le prorata de prime trop versée doit vous être remboursé dans les 30 jours qui suivent la résiliation.

360 Courtage, groupement de courtiers en assurances, travaille avec des fournisseurs qui s'occupent des résiliations Loi Hamon afin de faciliter le quotidien du courtier en assurances.

  • Délai de préavis

Le nouveau délai à respecter envers une demande de résiliation infra-annuelle est de 1 mois, celui-ci est décompté en mois et non en jours.

  • Date de résiliation et moyen d’envoi

Lorsque votre demande de résiliation infra-annuelle est envoyée, les assurances ne reçoivent pas votre demande le jour même. C'est pourquoi la date est décalée d’un jour. Le contrat se résilie au bout d’un mois à compter de la date reçue.

Vous pouvez maintenant passer par plusieurs moyens afin d’envoyer votre demande de résiliation : mail, courrier simple, courrier recommandé ou espace assuré.

Les documents publicitaires d’un courtier en Assurances

Lorsque vous êtes courtier en assurances, il se peut que vous soyez amené à utiliser ou produire des documents publicitaires. Pour cela, des obligations sont à respecter.

Les documents publicitaires sont très larges et sont à destination du public qui peut être un futur assuré. Par exemple avec un support de média qui peut varier (site internet, mail, plaquette, flyer…).

Les obligations à respecter:

Vous devez indiquer :

  • Votre nom ou dénomination sociale,
  • Votre adresse professionnelle ainsi que votre numéro ORIAS.                                       
  • La dénomination sociale de l’organisme assureur, qui est porteur du risque, si votre document expose ou non les conditions de garantie en vue de la souscription.

Le document publicitaire doit également être clairement identifié et présenter un contenu qui est clair, exact et surtout non trompeur pour le public.

Le traitement des réclamations :

Une réclamation est une déclaration par laquelle un client manifeste son mécontentement et qui nécessite une réponse appropriée. Cependant, il se peut qu'à certains moments, il ne soit pas question d’une réclamation. Cela peut être une demande d’informations ou autres.

La recommandation a été mis en place pour :

  • Organiser le traitement des réclamations.
  • D’informer la clientèle sur les modalités d’accès au système de traitement des réclamations, les voies de recours, les délais de traitement.
  • Assurer un suivi du dispositif afin de permettre des actions correctives.

360 Courtage, groupement de courtiers en assurances, a mis en place une procédure de traitement des réclamations pour l’ensemble de son réseau de courtiers.

360 Courtage est un groupement national de courtiers en assurances, experts en protection sociale et patrimoniale. Fondé en 2014, 360 Courtage ne cesse de croître et s’étend sur le territoire national.

Nous sommes totalement indépendants et recherchons en toute objectivité les meilleures solutions d’assurances.

Spécialisés auprès des professionnels, des entreprises et des particuliers, nous accompagnons nos clients dans une démarche 100% conseils.

En collaboration avec plus de 50 fournisseurs, nos courtiers bénéficient d’une offre élargie et diversifiée :

  • Solutions Dirigeant (Santé, prévoyance et retraite)
  • Solutions Entreprise (Santé, retraite et prévoyance collective)
  • Solutions Particuliers (Santé, assurance de prêt et épargne)
  • Solutions Dommage (RC Professionnelle, Décennale, Flotte automobile, Multirisque professionnelle et Risques spéciaux)

360° de services: 

  • Aide à l’installation
  • Accès aux fournisseurs VIE et IARD
  • Outils performants (CRM, Book commercial, Audits comparatifs)
  • Base documentaire
  • Kit marketing
  • Appui commercial
  • Rémunération attractive
  • Formation
  • Kits prescripteurs (Expert-comptable, réseaux bancaires…)
  • Classeur juridique (ACPR, DDA, RGPD)

360 Courtage c’est l’assurance d’être indépendant tout en bénéficiant d’un appui commercial et de l’expertise d’un réseau.

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