Pour être mandataire en assurance, votre parcours d’installation peut comporter plusieurs étapes :
Immatriculation en tant que mandataire en assurance
Vous devez être immatriculé auprès de la chambre des commerces. Un expert peut vous accompagner dans le choix du statut juridique et l’ensemble des démarches administratives. ( Expert-comptable, avocat)
Immatriculation auprès de l’ORIAS en tant que mandataire en assurance
Pour devenir mandataire courtier en assurance, les intermédiaires d’assurance doivent s’immatriculer auprès de l’ORIAS. Si vous exercez en nom propre, l’immatriculation sera réalisée à votre nom. En cas d’exercice sous forme de personne morale, celle-ci devra être également immatriculée à l'ORIAS. L’immatriculation auprès de l’ORIAS a une durée dans le temps puisqu’elle expire le 28 février (ou 29 février le cas échéant) de chaque année. Il convient d’être particulièrement vigilant quant au respect des délais relatifs à la demande de renouvellement. En effet, en cas de radiation du registre des mandataires d'intermédiaire en assurances, votre mandant (avec le courtier en assurance) suspendra le versement de vos commissions d’assurance. Pour s’immatriculer à l’orias en tant que mandataire en assurance, il faut joindre certains documents:
- Extrait d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés avec la mention « courtage en assurance »
- Justificatif de capacité professionnelle
- L'attestation de mandat ( Document qui vous lie avec le cabinet de courtage en assurance)
- L'attestation de votre association professionnelle ( Obligatoire pour les mandataires en assurance)
- Le règlement des frais d’inscription (25 euros/an)
Vous devez vous rendre sur l'Orias pour effectuer votre immatriculation. 360 courtage, réseau de mandataires en assurance accompagne ses futurs mandataires dans les démarches d'immatriculation à l’orias.
- Ouverture des codes courtage auprès des fournisseurs avec l'aide de votre courtier en assurance
Une fois que vous avez obtenu l’Orias, vous allez pouvoir contacter votre cabinet de courtage auquel vous êtes rattaché s afin d’ouvrir les codes courtage qui vous permettra de tarifer et souscrire des contrats pour le compte de vos clients. En passant, par un réseau ou un groupement de mandataires en assurance, l’accès à l’ouverture de code est plus facile.