Expert comptable
Prendre rendez-vous
360 partners
Adhérer
Adhérer

Devenir courtier en assurance

Vous souhaitez devenir courtier en assurance et en savoir plus sur un métier qui a de l’avenir ? Le monde de l’assurance est en plein essor et pour s’installer en tant que courtier en assurances, il faut préparer votre projet d’installation.

Le métier

 de courtier en assurance

 Le courtier en assurance est une personne physique ou morale immatriculée auprès de l’ORIAS. Son rôle consiste à conseiller ses clients afin de leur apporter des solutions d’assurance. Le courtier en assurances effectue un audit complet de ses besoins et sélectionne les meilleures offres d’assurance du marché. Dans son analyse, il peut avoir recours à différents outils afin de proposer à ses clients des grilles qualitatives produits d’assurance et grilles tarifaires. Son objectif  est de faire profiter à ses clients des meilleures conditions en termes de prix et de garanties. Le courtier en assurance accompagne également ses clients dans l’optimisation fiscale et patrimoniale.

S'installer en tant que courtier en assurance

Les compétences pour devenir

courtier en assurance

Pour devenir courtier en assurances, vous devez avoir plusieurs compétences :

  • Le courtier en assurance doit d’abord savoir poser les bonnes questions pour qu’il puisse accomplir au mieux son devoir de conseil.
  • Le courtier en assurance doit savoir orienter ses clients vers des solutions qui lui correspondent.
  • Il doit l'aider à comprendre les contrats d’assurance et l'accompagner jusqu’à la fin du contrat.
  • Analyser les contrats d’assurance afin de connaître ses produits. Il doit également connaître le marché de l’assurance et suivre les évolutions juridiques.
  • Savoir diriger son entreprise de courtage en assurance de manière efficace, autonome, savoir prendre des décisions.
homme cle 2

Comment devenir courtier en assurance

Pour devenir courtier en assurance, votre parcours d’installation peut comporter plusieurs étapes :

Immatriculation de la société en tant que courtier en assurance

Vous devez immatriculer votre société auprès de la chambre des commerces. Un expert peut vous accompagner dans le choix du statut juridique et l’ensemble des démarches administratives. ( Expert-comptable, avocat)

Immatriculation auprès de l’ORIAS en tant que courtier en assurance

Pour devenir courtier en assurance, les intermédiaires d’assurance doivent s’immatriculer auprès de l’ORIAS. Si vous exercez en nom propre, l’immatriculation sera réalisée à votre nom. En cas d’exercice sous forme de personne morale, celle-ci devra être également immatriculée. L’immatriculation auprès de l’ORIAS a une durée dans le temps puisqu’elle expire le 28 février (ou 29 février le cas échéant) de chaque année. Il convient d’être particulièrement vigilant quant au respect des délais relatifs à la demande de renouvellement. En effet, en cas de radiation du registre des intermédiaires d’assurances, vos partenaires (assureurs ou courtiers grossistes) suspendront le versement de vos commissions d’assurances. Pour s’immatriculer à l’orias en tant que courtier en assurance, il faut joindre certaines documents:
  • Extrait d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés avec la mention «  courtage en assurance »
  • Justificatif de capacité professionnelle
  • L'attestation de garantie financière (Si encaissement de fond)
  • L'attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • Le règlement des frais d’inscription (25 euros/an)
Vous devez vous rendre sur l'Orias pour effectuer votre immatriculation. 360 courtage, réseau de courtier en assurance accompagne ses futurs adhérents dans les démarches d'immatriculation à l’orias.
  • Ouverture des codes courtage auprès des fournisseurs
Une fois que vous avez obetenu l’Orias, vous allez pouvoir contacter les compagnies d’assurances afin d’ouvrir les codes courtage qui vous permettra de tarifier et souscrire des contrats pour le compte de vos clients. Certains fournisseurs peuvent vous refuser l’ouverture des codes pour plusieurs raisons :
  • Votre profil ne les intéresse pas
  • Pas assez gros producteurs
  • Pas les compétences pour travailler sur certains produits
Certains fournisseurs vous donneront accès aux codes après deux à trois ans d’activité en tant que courtier en assurance. En passant, par un réseau, groupement de courtiers en assurance, l’accès à l’ouverture de code est plus facile.
avocat

Les obligations d'un courtier en assurance

Être courtier en assurance demande certaines obligations à respecter :

Obligation d’information en tant que courtier en assurance

Pour devenir courtier en assurance, l’intermédiaire doit informer sa clientèle. Avant la conclusion d’un contrat, il doit fournir par écrit, à son client, ses informations professionnelles de son cabinet de courtage  (Nom de son cabinet, numéro d’immatriculation à l’orias, adresse professionnelle qui peut être synthétisé sur la fiche légale d’information courtier en assurance.
Le client doit être aussi informé des procédures de recours et de réclamation. Être courtier en assurance, c’est aussi de gérer le SAV de ses clients.

Obligation de souscrire une assurance RC professionnelle (Responsabilité civile)

Pour devenir courtier en assurance, il doit souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle. La réglementation instaure un montant minimum pour la garantie à souscrire, dans un objectif de protection de la clientèle.
Ce montant minimum est de : 1.500.000 € par sinistre, et de 2.000.000 € par an pour un même intermédiaire en assurance.
Une franchise par sinistre peut être fixée mais elle ne doit pas excéder 20% des indemnités dues.
Lors de l’immatriculation auprès de l’Orias et même pour travailler avec les fournisseurs, l’attestation RC professionnelle assurance est demandé systématiquement.

Formation pour devenir courtier assurance

Formation pour devenir courtier en assurance

Vous pouvez devenir courtier en assurance même sans diplôme. Il suffit de passer une formation IAS 1 certifié de 150 Heures . Cette formation peut être réalisée soit en présentiel, soit à distance.

Formations en présentiel pour devenir courtier en assurance

Elle consiste à ce que le formateur des organismes de formations, vous forme à titre individuel ou collectif (A plusieurs stagiaires)

Formations à distance pour devenir courtier en assurance

Contrairement à la formation en présentiel, le débutant qui souhaite devenir courtier en assurance dispose de plusieurs avantages en choisissant la formation à distance ou par correspondance, entre autres : conserver un emploi, travailler à son rythme, gagner en autonomie et le confort de se former chez soi, etc. Enfin, le Compte Personnel de Formation (CPF) est à la disponibilité des salariés. Ce financement pour la formation devenir courtier en assurance offre une possibilité de se former sur une longue durée dans le domaine de son choix, un financement très intéressant mais une minorité de salariés seulement connaît son existence. A l’issue de la formation, l’organisme vous remettra une attestation de formation IAS de niveau 1 pour devenir courtier en assurance.

Pourquoi devenir courtier en assurance avec 360 COURTAGE

360 Courtage est un groupement national de courtiers en assurance, experts en protection sociale et patrimoniale. Fondé en 2014, 360 Courtage ne cesse de croître et s’étend sur le territoire national. Le réseau de courtier en assurance compte à ce jour 42 courtiers en assurance ( Mise à jour Juillet 2021).

Nous sommes totalement indépendants et recherchons en toute objectivité les meilleures solutions d’assurances pour nos clients. Spécialisés auprès des professionnels, des entreprises et des particuliers, nous accompagnons nos clients dans une démarche 100% conseils. En collaboration avec plus de 50 fournisseurs d’assurance, les  courtiers membre du réseau 360 Courtage bénéficient d’une offre élargie et diversifiée :

  • Solutions Dirigeant (Santé, prévoyance et retraite)
  • Solutions Entreprise (Santé, retraite et prévoyance collective)
  • Solutions Particuliers (Santé, assurance de prêt et épargne)
  • Solutions Dommage (RC Professionnelle, Décennale, Flotte automobile, Multirisque professionnelle et Risques spéciaux)
360 Courtage, réseau de courtier en assurance accompagne ses courtiers au quotidien :
  • Aide à l’installation pour devenir courtier en assurance
  • Accès aux fournisseurs VIE et IARD
  • Outils performants (CRM, Book commercial, Audits comparatifs)
  • Base documentaire
  • Kit marketing
  • Appui commercial
  • Rémunération attractive
  • Formation
  • Kits prescripteurs (Expert-comptable, réseaux bancaires…)
  • Classeur juridique (ACPR, DDA, RGPD)
360 Courtage c’est l’assurance d’être indépendant tout en bénéficiant d’un appui commercial et de l’expertise d’un réseau. OSE 360, deviens courtier en assurance

Prêt à nous rejoindre ?

Vous souhaitez être indépendant, sans objectif, sans contrainte ? Venez rejoindre le 1er Réseau 100% indépendant, innovant et proche de ses courtiers.

Un modèle économique reconnu dans le monde des groupements ! 

Courtier en assurances est un métier,
Réussir seul est un défi,

Le réseau, une opportunité.

OSE 360

Osez, entreprenez !

360courtage
chevron-downchevron-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram