Réseaux sociaux et enfants. Quelles assurances pour leur protection?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne de l’homme. Particuliers ou entreprise, enfants ou adultes,…Ils utilisent tous ces outils via internet pour se communiquer, pour se rapprocher des autres, etc. Mais, il a été constaté que certains usagers profitent de leurs existences pour des fins volontairement malfaisantes. Toutefois, il est tout autant possible que d’autres utilisent ces réseaux sociaux de la mauvaise manière involontairement, tel est le cas des enfants qui font facebook, twitter…

Selon une étude de la CNIL sur les pratiques des enfants sur les réseaux sociaux, des enfants  de 8 à 17 ans utilisent de nos jours les réseaux sociaux via un smartphone, dont 73% d’entre eux se connectent à l’insu de leurs parents.

Certes, ils ne sont que des enfants, c’est pourquoi ils ne tiennent pas comptes de  ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux, que ce soit de simple statut, ou juste de photo banale. Cependant, cette négligence peut avoir de lourdes conséquences, si bien pour les parents des enfants reconnus responsables du dommage, que pour l’enfant lui-même, notamment : être responsable civilement aux yeux de la loi, et être poursuivi pénalement.

Bref, comment se mettre à couvert contre ces nouveaux dommages ?

Les publications préjudiciables

Les dommages qu’un enfant peut causer à un tiers et punissables par les tribunaux sont les propos :

  • agressifs,
  • injurieux,
  • portant atteintes à la vie privée,
  • diffamatoire

L’assurance habitation, garantie Responsabilité Civile contre les poursuites aux propos dommageables des enfants

Pour vous protéger des dommages susmentionnés, il suffit  de vous souscrire à l’assurance habitation dont les contrats comportent la garantie Responsabilité civile. Elle couvre tous les actes de la vie quotidienne, les dommages causés par votre maison,… en guise de réparation des préjudices corporels et/ou matériels causés à autrui.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *