Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne de l’homme. Particuliers ou entreprise, enfants ou adultes, tous utilisent tous ces outils Internet pour communiquer, se rapprocher des autres, etc. Il a toutefois été constaté que certains usagers en profitent à des fins illégales et malfaisantes – une situation critique pour les usagers ne disposant pas encore de toutes les bonnes pratiques, à l’instar des enfants sur YouTube, Facebook ou encore Twitter.
Selon une étude de la CNIL portant sur les pratiques des enfants sur les réseaux sociaux, les enfants de 8 à 17 ans utilisent de nos jours les réseaux sociaux via un smartphone, dont 73% d’entre eux se connectent à l’insu de leurs parents.
On comprend bien que les enfants n’aient pas encore toute la portée de leurs publications sur les réseaux sociaux, que ce soit un simple statut, ou juste une banale photo. Cependant, cette négligence peut avoir de lourdes conséquences, aussi bien pour les parents des enfants reconnus responsables du dommage, que pour l’enfant lui-même. Les parents sont reconnus responsables et peuvent être alors poursuivis au pénal.
Aussi, comment assurer son enfant contre les préjudices causés par les réseaux sociaux ?
Les publications préjudiciables des réseaux sociaux
Les dommages qu’un enfant peut causer à un tiers et punissables par les tribunaux sont les propos :
- agressifs,
- injurieux,
- portant atteintes à la vie privée,
- diffamatoire
L’assurance habitation, garantie Responsabilité Civile contre les poursuites aux propos dommageables des enfants
Pour vous protéger des dommages susmentionnés, il vous suffit de souscrire à l’assurance habitation, dont les contrats intègrent la garantie Responsabilité civile. Elle couvre tous les actes de la vie quotidienne, les dommages causés à votre maison, etc. et offre alors des réparations suite aux préjudices corporels et/ou matériels causés à autrui.
Laisser un commentaire